Les entreprises lauréates de la 44e édition
C’est avec un immense honneur que La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vous dévoile les noms des lauréats de la 44e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades.
Lors d’une mémorable soirée de gala avec près de 900 personnes au Palais des congrès de Montréal, 29 entrepreneurs se sont vu décerner un prestigieux Mercure dans l’une des 15 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME.
Merci de créditer NH photographes pour toute utilisation
Les catégories
En partenariat avec
PME
Collège Sainte-Anne, 461 employés
Le Collège Sainte-Anne est le plus grand établissement d’enseignement privé au Québec. Sa croissance fulgurante au cours des dernières années est le fait d’une stratégie unique dans son milieu qui l’a vu fusionner avec l’École Buissonnière, une institution basée à Outremont, et se lancer dans la construction d’un nouveau campus satellite à Dorval.
Grande entreprise
Beneva, 5 500 employés
Issue de l’union de deux assureurs majeurs, Beneva est aujourd’hui la plus grande mutuelle d’assurance au pays. Cette position tient principalement de la stratégie employée pour réaliser le regroupement d'égal à égal : une gouvernance robuste, des responsabilités bien définies et la mobilisation de ses équipes pour optimiser leur performance collective.
En partenariat avec
PME
Crakmedia, 198 employés
Crakmedia offre une variété de services en marketing numérique pour aider les entreprises à tirer le meilleur de leur présence en ligne. Son Assistant ML, un nouvel outil d’apprentissage machine, épaule ses acheteurs média et chargés de comptes dans l’analyse de données et l’optimisation de trafic, contribuant fortement à la productivité de ces joueurs clés.
Grande entreprise
Groupe Vision New Look, 3 400 employés
Le Groupe Vision New Look est un leader canadien des produits et services en soins de la vue. Intégrant coup sur coup un système de dossiers médicaux électroniques et une application propulsée par l’intelligence artificielle, l’entreprise a réalisé des gains de temps et d’espace tout en faisant croître sa clientèle et la qualité des soins qu’elle prodigue.
En partenariat avec
PME
Atikuss, 16 employés
Établie à Sept-Îles, Atikuss crée des bottes inspirées de l’artisanat innu en plus d’exploiter une auberge et un économusée. Sa présence propulse la diversification économique dans une région dépendante aux secteurs extractifs, valorise la culture locale et stimule l’emploi par sa capacité à créer des activités touristiques innovantes.
Grande entreprise
Société VIA, 550 employés
La Société VIA est un OBNL basé à Lévis opérant des centres de tri de matières recyclables partout au Québec. Dans chaque région où elle s’implante, l’entreprise crée des emplois de qualité pour de nombreuses personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et contribue à l’économie circulaire en fournissant de la matière aux recycleurs locaux.
En partenariat avec
PME
Euthabag, 9 employés
Euthabag constitue une alternative écologique et éthique aux méthodes traditionnelles de disposition des animaux de compagnie décédés. Son concept novateur convainc partout dans le monde et son manufacturier, Solutions Vetceterra, écoule chaque année un demi-million d’unités en boutique et en ligne, et ce dans une trentaine de pays.
Grande entreprise
Davie, 1 200 employés
En activité depuis plus de 200 ans, Davie est aujourd’hui le plus grand chantier naval au pays. Cette année, l’acquisition d’Helsinki Shipyard, le plus grand constructeur de brise-glaces au monde, solidifie cette position et fait de l’entreprise de Lévis un chef de file mondial dans la construction de navires écologiques destinés à la navigation dans l’Arctique.
En partenariat avec
PME
UV Assurance, 200 employés
UV Assurance est un spécialiste de l’assurance collective, de l’assurance individuelle et de l’investissement-retraite. Pierre angulaire de sa marque employeur, 11 politiques internes encadrant autant le télétravail que les questions éthiques et la santé-sécurité ont été développées conjointement par la direction et les employés eux-mêmes.
Grande entreprise
Norda Stelo, 850 employés
Norda Stelo est une firme de génie-conseil qui exporte son expertise aux quatre coins du globe. Elle offre une flexibilité exceptionnelle au plan des horaires, un service de mentorat inclusif et de nombreuses mesures pour favoriser la rétroaction, la mobilisation des équipes autour des objectifs de l’entreprise et le développement professionnel de ses employés.
En partenariat avec
PME
Port de Québec, 111 employés
Le Port de Québec est une plaque tournante du commerce maritime en Amérique du Nord. En consultant la population dans le cadre des « Tables de bon voisinage », l’entreprise a ciblé 77 engagements qu’elle souhaite prendre pour améliorer ses relations avec la collectivité. À ce jour, 34 d’entre eux sont en cours de réalisation ou ont déjà été complétés.
Grande entreprise
CGI, 91 500 employés
CGI compte parmi les plus importants fournisseurs de services-conseils en TI et en gestion au monde. Réalisés en partenariat avec une centaine d’écoles à travers le Québec, ses camps en science, technologie, ingénierie et mathématiques font appel à des bénévoles recrutés à même l’entreprise et ont accueilli quelque 8000 jeunes au cours des deux dernières années.
En partenariat avec
PME
Law-Marot-Milpro, 101 employés
Law-Marot-Milpro offre des équipements de transformation et de manutention aux entreprises agro-industrielles. Soigneusement orchestrée, la planification stratégique précédant la reprise de l’entreprise par un groupe de ses employés a mené à une augmentation de 30 % de ses ventes et de sa capacité de production en l’espace de deux ans.
Grande entreprise
Beneva, 5 500 employés
Issue de l’union de deux assureurs majeurs, Beneva est aujourd’hui la plus grande mutuelle d’assurance au pays. Cette position tient principalement de la stratégie employée pour réaliser le regroupement d'égal à égal : une gouvernance robuste, des responsabilités bien définies et la mobilisation de ses équipes pour optimiser leur performance collective.
En partenariat avec
PME
Transcol, 150 employés
Transcol offre des services de transport, de logistique et d’entreposage à sa clientèle industrielle et commerciale. La Transécole, un centre de formation à l’interne mis sur pied en 2022, aide ses chauffeurs non seulement à obtenir les permis nécessaires, mais aussi à les doter d’un éventail de compétences connexes qui feront de leur emploi un métier.
Grande entreprise
Hatch, 970 employés
Hatch offre des services de génie-conseil dans les domaines des métaux, de l’énergie et des infrastructures. Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de sécurité sur les chantiers, l’entreprise a créé un programme complet de formation, comprenant notamment un accueil en ligne destiné à ses employés et préalable à leur entrée en fonction.
En partenariat avec
PME
Tootelo Innovation, 267 employés
Tootelo Innovation est un spécialiste en solutions technologiques qui exploite notamment la plateforme Bonjour Santé. Intégré à cette dernière, l’assistant de recherche rendez-vous prend la relève et continue à chercher lorsqu’un utilisateur n’arrive pas à trouver de disponibilité, répondant ainsi à l’une des doléances les plus communément exprimées.
Grande entreprise
Coffrages Synergy, 1 368 employés
Coffrages Synergy est une référence canadienne en coffrage pour les secteurs commercial, institutionnel, industriel et de génie civil. Dédiée aux communications internes, à la formation et à la fluidité des opérations, sa nouvelle application mobile s’est imposée comme un outil indispensable au sein de l’entreprise et suscite déjà beaucoup d’intérêt à la veille de son lancement à l’externe.
Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française
PME
AQIII, 4 employés
L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (L’AQIII) représente la voix de plus de 25 000 travailleurs indépendants dans le secteur des TI au Québec. L'Association a lancé une campagne de sensibilisation "Les TI en français" auprès du grand public, afin de valoriser les traductions françaises de termes couramment employés dans son industrie. Cette campagne peut être consultée sur le site web tienfrancais.ca, mais également dans une série de balados sur toutes les plateformes d'écoutes.
Grande entreprise
CGI, 91 500 employés
CGI est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services-conseils en gestion et en technologie. Évoluant dans un univers où l’anglais est bien ancré dans l’usage, l’entreprise a doté ses employés d’un glossaire bilingue regroupant tous les termes couramment utilisés dans son industrie, de façon à ce que tous et toutes puissent travailler dans la langue de leur choix.
En partenariat avec
PME
MOON by Simaudio, 58 employés
MOON désigne les produits audio haut de gamme commercialisés par l’entreprise Simaudio. Basée sur une série d’innovations technologiques provenant de son département de recherche et développement, sa nouvelle Collection North est acclamée autant par la presse spécialisée que par les audiophiles à l’oreille aiguisée qui forment l’essentiel de sa clientèle.
Grande entreprise
Prevost, 1 651 employés
Prevost est un constructeur d'autocars haut de gamme destinés au tourisme interurbain et à l’industrie de la musique. Le développement de son nouveau modèle s’est déroulé sous le signe de l’innovation alors que le système de dégivrage, les phares et le confort, tant pour le chauffeur que pour les passagers, ont fait l’objet de grandes avancées.
En partenariat avec
PME
Attraction, 160 employés
Attraction fabrique et décore des vêtements destinés aux marchés promotionnel et récréotouristique. Tout en gardant un œil sur la rentabilité à long terme, l’innovation et la création de valeur, l’entreprise ne ménage aucun effort dans la gestion de ses déchets et le contrôle de ses émissions, enjeu de taille au sein d’une industrie réputée très polluante.
Grande entreprise
Cogeco, 5 200 employés
Cogeco est un chef de file nord-américain actif dans tous les secteurs des télécommunications. Afin d’affirmer son engagement envers les préceptes du développement durable, l’entreprise a élaboré une politique ESG complète se déclinant en une série d’objectifs à court, moyen et long terme, et mis de l’avant une constellation d’actions pour les réaliser.
En partenariat avec
PME
Humania Assurance, 227 employés
L’un des plus anciens assureurs au Canada, Humania Assurance se spécialise dans les prestations du vivant. Afin de favoriser un bon équilibre entre les vies professionnelle et personnelle de son équipe, l’entreprise propose une politique de télétravail flexible, des avantages sociaux renforcés, et un meilleur accompagnement en santé mentale et physique.
Grande entreprise
Hydro-Québec, 23 000 employés
Principal fournisseur de la province, Hydro-Québec est un leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques. « Marcher la chaîne », un rituel quotidien en cinq étapes effectué par ses équipes chantier, implique tous les intervenants, de la direction aux travailleurs, et contribue à réduire considérablement les accidents avec perte de temps.
En partenariat avec
Still Good, 18 employés
Still Good récupère et transforme des déchets organiques afin de réduire les effets du gaspillage alimentaire. Son plan d’affaires et sa stratégie de développement durable étant indissociables, ce pionnier de l’inclusion et de l’économie circulaire a pu revaloriser quelque 1150 tonnes de matière organique tout en proposant une gamme complète de nouveaux produits.
En partenariat avec
PME
Collège Sainte-Anne, 461 employés
Le Collège Sainte-Anne est le plus grand établissement d’enseignement privé au Québec. Sa croissance fulgurante au cours des dernières années est le fait d’une stratégie unique dans son milieu qui l’a vu fusionner avec l’École Buissonnière, une institution basée à Outremont, et se lancer dans la construction d’un nouveau campus satellite à Dorval.
Grande entreprise
BRP, 23 000 employés
BRP est un spécialiste québécois des sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux. Afin de diversifier sa production, l’entreprise se lance dans l'électrification de ses gammes de produits et vise à ce que 50% de ses unités vendues en 2035 soient des produits électriques.
Crédit des photos : Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes.