Mercuriades 2024

Les finalistes 2024

Les entreprises finalistes de la 44e édition

C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 44e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains qui font la force du tissu entrepreneurial québécois.

VIDÉOS : Découvrez les finalistes du concours Les Mercuriades 2022

Pour voir ou revoir le dévoilement des finalistes

Reconnaissance des finalistes:

logo-FTQ

En partenariat avec
IQ_Logo_RGB

PME

Ascenseurs Maxi, 75 employés
De la conception à l’entretien, Ascenseurs Maxi est un spécialiste québécois du transport vertical. Son carnet de commandes bien garni, l’entreprise a initié une transformation totale de ses procédés doublée de nombreuses embauches, d’un agrandissement de ses installations et de l’adoption d’un nouveau système de gestion manufacturière.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Ascenseurs Maxi
Roxanne Larouche, Ascenseurs Maxi
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Crakmedia, 198 employés
Crakmedia offre une variété de services en marketing numérique pour aider les entreprises à tirer le meilleur de leur présence en ligne. Son Assistant ML, un nouvel outil d’apprentissage machine, épaule ses acheteurs média et chargés de comptes dans l’analyse de données et l’optimisation de trafic, contribuant fortement à la productivité de ces joueurs clés.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Crakmedia
Stéphane Courchesne et Vincent Martel, Crakmedia
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Flexpipe, 48 employés
Flexpipe propose un système de manutention modulaire unique à sa clientèle du secteur manufacturier. Dans l’environnement zéro papier de son usine de production, l’entreprise utilise des tablettes électroniques pour la lecture de plans d'assemblage, l’amenant à réduire les coûts annuels liés à l’impression et améliorant l'autonomie de ses employés.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Flexpipe
Sylvain Lejour et Benjamin Ricard, Flexpipe
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Bombardier, 17 000 employés
Bombardier conçoit, construit et entretient une gamme d’avions d’affaires à la fine pointe de la technologie. Échelonné sur cinq ans pour suivre le rythme d’expansion de son carnet de commandes, le plan mis sur pied par son équipe d’excellence opérationnelle vise la prévisibilité de l’approvisionnement et la mise en place de pratiques exemplaires.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Bombardier
Paul Simard et François Michault, Bombardier
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Groupe Novatech, 1 500 employés
Le Groupe Novatech est un spécialiste des composantes destinées à l'industrie des portes et fenêtres. En 2023, l’acquisition d’équipements et l'amélioration de son système ERP lui a permis de produire et de vendre 120 000 portes en acier sur le marché américain, malgré une année difficile pour le milieu de la construction.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Groupe Novatech
Harold Savard et Geneviève Gauthier, Groupe Novatech
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Groupe Vision New Look, 3 400 employés
Le Groupe Vision New Look est un leader canadien des produits et services en soins de la vue. Intégrant coup sur coup un système de dossiers médicaux électroniques et une application propulsée par l’intelligence artificielle, l’entreprise a réalisé des gains de temps et d’espace tout en faisant croître sa clientèle et la qualité des soins qu’elle prodigue.

Accroissement de la productivité Investissement Québec Finalistes 2024 - Groupe Vision New Look
Éric Babin et Jahel St-Jacques, Groupe Vision New Look
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec

PME

2 Degrés, 9 employés
2 Degrés est un incubateur dédié aux entreprises en technologies propres basé dans la Capitale-Nationale. Plus de 1000 heures d’accompagnement auprès de sa clientèle ont aidé à créer 68 emplois de qualité dans la région, mettant en valeur l’expertise locale et créant des retombées économiques, sociales et environnementales à l’avenant.

Contribution au développement économique et régional Finalistes 2024 - 2 Degrés
Marie-Noëlle Fortin, 2 Degrés
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Ascenseurs Maxi , 75 employés
Ascenseurs Maxi est un spécialiste des ascenseurs, monte-charges et monte-matériaux de Québec. Contribuant au rayonnement et au prestige de sa région par sa participation à bon nombre de projets emblématiques, l’entreprise y recrute aussi l’essentiel de sa main-d’œuvre et démontre une préférence pour l’expertise locale dans la sélection de ses fournisseurs.

Contribution au développement économique et régional Finalistes 2024 - Ascenseurs Maxi
Roxanne Larouche, Ascenseurs Maxi
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Atikuss, 16 employés
Établie à Sept-Îles, Atikuss crée des bottes inspirées de l’artisanat innu en plus d’exploiter une auberge et un économusée. Sa présence propulse la diversification économique dans une région dépendante aux secteurs extractifs, valorise la culture locale et stimule l’emploi par sa capacité à créer des activités touristiques innovantes.

Maison des arts Desjardins Drummondville, 89 employés
Diffuseur et gestionnaire en arts de la scène, actuels et numériques, la mise sur pied de trois projets majeurs par la Maison des arts Desjardins Drummondville, touchant le développement de contenu artistique en ligne ainsi que l’audace en matière de diffusion de spectacles, lui ont permis de créer et de retenir des emplois en culture dans la région, tout en élargissant son rayonnement au-delà de celle-ci.

Contribution au développement économique et régional Finalistes 2024 - Maison des arts Desjardins Drummondville
Marie-Pierre Simonneau, Maison des arts Desjardins Drummondville
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

PhysioExtra, 480 employés
Le Groupe PhysioExtra est un réseau de cliniques offrant des services en réadaptation physique et mentale. Présent partout au Québec, il se distingue par sa forte implication au sein des chambres de commerce et par la mise à contribution de ses équipes locales dans un programme de recommandation qui vise à débusquer les meilleurs talents de la région.

Contribution au développement économique et régional Finalistes 2024 - PhysioExtra
Vincent Bureau et Pascal Gagnon, PhysioExtra
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Société VIA, 550 employés
La Société VIA est un OBNL basé à Lévis opérant des centres de tri de matières recyclables partout au Québec. Dans chaque région où elle s’implante, l’entreprise crée des emplois de qualité pour de nombreuses personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et contribue à l’économie circulaire en fournissant de la matière aux recycleurs locaux.

Contribution au développement économique et régional Finalistes 2024 - Société VIA
Yannick Lagacé et Maxime Moisan, Société VIA
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
EDC

PME

Direct Impact Solutions, 36 employés
Direct Impact Solutions contribue à la transformation numérique de ses clients par le biais d’applications personnalisées. À coups d’acquisitions et de partenariats avec divers joueurs américains et européens du domaine, l’entreprise a su exporter l’expertise lavalloise qui fait sa fierté, triplant presque ses ventes à l’étranger au cours des dernières années.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Direct Impact Solutions
Philippe Lazzaroni et Patrick Daneau, Direct Impact Solutions
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Euthabag, 9 employés
Euthabag constitue une alternative écologique et éthique aux méthodes traditionnelles de disposition des animaux de compagnie décédés. Son concept novateur convainc partout dans le monde et son manufacturier, Solutions Vetceterra, écoule chaque année un demi-million d’unités en boutique et en ligne, et ce dans une trentaine de pays.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Euthabag
Vicky Marion, Euthabag
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Ngenio, 5 employés
Ngenio conçoit et développe divers instruments psychométriques pour le marché du travail. En formant un réseau de subsidiaires pour s’implanter aux États-Unis, en Europe et en Afrique, l’entreprise a été en mesure de doubler ses revenus provenant de l’international sans pour autant voir ses coûts d’opération augmenter significativement.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Ngenio
Martin Gagnon et Josée Blondin, Ngenio
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Davie, 1 200 employés
En activité depuis plus de 200 ans, Davie est aujourd’hui le plus grand chantier naval au pays. Cette année, l’acquisition d’Helsinki Shipyard, le plus grand constructeur de brise-glaces au monde, solidifie cette position et fait de l’entreprise de Lévis un chef de file mondial dans la construction de navires écologiques destinés à la navigation dans l’Arctique.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Davie
Lindsay Kettel et Marc Bobinski, Davie
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Haleon, 650 employés
Haleon développe, fabrique, conditionne et analyse des produits en soins de santé pour une soixantaine de marchés à travers le monde. L'usine de Montréal a accru sa capacité et exporte une plus grande partie de sa production, solidifiant ainsi sa présence internationale.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Haleon
Marie-Christine Turcotte et Jalila Souhail, Haleon
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
Promutuel

PME

Demers Beaulne, 300 employés
Demers Beaulne offre des services-conseils en finance, comptabilité, fiscalité, gestion et technologies. Premier cabinet comptable au Québec à proposer la semaine de quatre jours payée cinq, il se distingue également par son soutien au droit à la déconnexion et par diverses mesures faisant la promotion du bien-être et du développement personnel de ses employés.

Employeur de l'année Promutuel - Demers Beaulne
Catherine Dubois et Dino Maschiotra, Demers Beaulne
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Lachance Gravel, 130 employés
Lachance Gravel propose des services d’entretien ménager commercial au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Fondée sur une série de préceptes qui gouvernent les relations avec et entre ses employés, son approche personnalisée en matière de ressources humaines place la santé mentale et la valorisation de l’individu au cœur de ses activités.

Employeur de l'année Promutuel - Lachance Gravel
Annick Lachance Gravel et Cynthia Lapointe, Lachance Gravel
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Solpak, 16 employés
Solpak est un joueur majeur des systèmes d'emballage de repas préparés et de livraison thermique. En plus de sa rémunération compétitive et son offre de formation, il se distingue par la nature de ses locaux. Du gym à la cuisine complète en passant par la salle de jeu et les terrasses, ceux-ci se situent à mi-chemin entre lieu de travail et lieu de vie.

Employeur de l'année Promutuel - Solpak
Keven Yvon, Solpak
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

UV Assurance, 200 employés
UV Assurance est un spécialiste de l’assurance collective, de l’assurance individuelle et de l’investissement-retraite. Pierre angulaire de sa marque employeur, 11 politiques internes encadrant autant le télétravail que les questions éthiques et la santé-sécurité ont été développées conjointement par la direction et les employés eux-mêmes.

Employeur de l'année Promutuel - UV Assurance
Virginie Bouchard et Maryse Galarneau, UV Assurance
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Bombardier, 17 000 employés
Bombardier est un leader mondial de la conception, la construction et l’entretien d’avions d’affaires. Le constructeur se distingue par sa politique de flexibilité à l’égard des horaires, ses initiatives en matière de diversité et d’inclusion, ses activités pour les familles des employés, de même que ses efforts d’intégration auprès des recrues provenant de l’étranger.

Employeur de l'année Promutuel - Bombardier
Josianne Caron et Annie-Claude Poire, Bombardier
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Groupe Novatech, 1 500 employés
Le Groupe Novatech produit des composantes destinées à l'industrie des portes et fenêtres. L’attention portée par l’entreprise aux conditions de travail avantageuses, à la formation continue, à l’accueil des nouveaux venus et au bien-être des employés lui a permis d’augmenter constamment le taux de rétention et de satisfaction de sa main-d’œuvre.

Employeur de l'année Promutuel - Groupe Novatech
Harold Savard et Geneviève Gauthier, Groupe Novatech
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Norda Stelo, 850 employés
Norda Stelo est une firme de génie-conseil qui exporte son expertise aux quatre coins du globe. Elle offre une flexibilité exceptionnelle au plan des horaires, un service de mentorat inclusif et de nombreuses mesures pour favoriser la rétroaction, la mobilisation des équipes autour des objectifs de l’entreprise et le développement professionnel de ses employés.

Employeur de l'année Promutuel - Norda Stelo
Stéphanie Gourde et Olivier Turcotte, NordaStelo
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
Sollio

PME

Notif Aide par BLE-Network, 8 employés
www.notifV.com
BLE-Network commercialise une plateforme de mise en relation visant à lier les bénévoles aux organisations qui ont besoin de leurs services. Alors que le télétravail est largement répandu, créant dans bien des cas des gains d’efficacité, cette application redirige les heures ainsi dégagées pour les consacrer au bénévolat local, avec le consentement de l’employeur.

Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif Finalistes 2024 - Notif Aide par BLE-Network
Kauthara Som et Paul Forostowsky, Notif Aide par BLE-Network
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Port de Québec, 111 employés
Le Port de Québec est une plaque tournante du commerce maritime en Amérique du Nord. En consultant la population dans le cadre des « Tables de bon voisinage », l’entreprise a ciblé 77 engagements qu’elle souhaite prendre pour améliorer ses relations avec la collectivité. À ce jour, 34 d’entre eux sont en cours de réalisation ou ont déjà été complétés.

Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif Finalistes 2024 - Port de Québec
Hugues Paris et Éloïse Richard Choquette, Port de Québec
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

CGI, 91 500 employés
CGI compte parmi les plus importants fournisseurs de services-conseils en TI et en gestion au monde. Réalisés en partenariat avec une centaine d’écoles à travers le Québec, ses camps en science, technologie, ingénierie et mathématiques font appel à des bénévoles recrutés à même l’entreprise et ont accueilli quelque 8000 jeunes au cours des deux dernières années.

Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif Finalistes 2024 - CGI
Sébastien Barangé, CGI
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Fondation RONA, 22 000 employés
La Fondation RONA chapeaute les activités philanthropiques de sa maison-mère en soutenant divers organismes à but non lucratif. Par le biais de ses deux nouvelles campagnes de dons, Bâtir avec cœur et Bien chez soi, la fondation a été en mesure d’aider près de 10 000 personnes affectées par la crise du logement au cours de la dernière année.

Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif Finalistes 2024 - Fondation RONA
Josée Lafitte et Catherine Laporte, Fondation RONA
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

TELUS, 142 000 employés
TELUS est un chef de file mondial des télécommunications offrant une vaste gamme de produits et services. Sa promesse de réinvestir 5 % de ses bénéfices avant impôt dans la collectivité s’est traduite par des dons de 1,6 milliards de dollars en argent, en programmes et en temps, incluant 2 millions de jours de bénévolat, depuis l’an 2000.

Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif Finalistes 2024 - TELUS
Marine Groulx et Camille Finnegan, TELUS
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec

PME

Encore télévision, spectacle, 36 employés
Encore est une entreprise montréalaise spécialisée dans la production télévisuelle, les spectacles d’humour et le théâtre. Fruit d’un travail complexe piloté par sa nouvelle PDG, la vente de l’entreprise à 14 de ses employés a eu pour effet de stimuler l’engagement de la part de son personnel tout en conservant ses acquis et en augmentant ses profits.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - Encore television
Julie Provençal et François Rozon, Encore télévision, spectacle
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Law-Marot-Milpro, 101 employés
Law-Marot-Milpro offre des équipements de transformation et de manutention aux entreprises agro-industrielles. Soigneusement orchestrée, la planification stratégique précédant la reprise de l’entreprise par un groupe de ses employés a mené à une augmentation de 30 % de ses ventes et de sa capacité de production en l’espace de deux ans.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - Law Marot Milpro
Philippe Henri, Law-Marot-Milpro
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

PRISME architecture, 50 employés
PRISME architecture offre des services d’architecture, de design et d’aménagement intérieur. Le transfert de la firme à sa nouvelle propriétaire a mené à une croissance significative des revenus et du carnet de commandes, de même qu’à une évolution dans le type de projets réalisés, tout en respectant les principes et la ligne directrice élaborés par son fondateur.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - PRISME
Krystel Flamand, PRISME architecture
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Beneva, 5 500 employés
Issue de l’union de deux assureurs majeurs, Beneva est aujourd’hui la plus grande mutuelle d’assurance au pays. Cette position tient principalement de la stratégie employée pour réaliser le regroupement d'égal à égal : une gouvernance robuste, des responsabilités bien définies et la mobilisation de ses équipes pour optimiser leur performance collective.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - Beneva
Samantha Ratté et Patrick Cyr, Beneva
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

HGrégoire, 1 700 employés
HGrégoire est le plus grand concessionnaire de voitures usagées au Canada. Développé à l’interne, le portail en ligne Matador a non seulement contribué à augmenter sa productivité et l’engagement de sa clientèle, mais aussi à créer de nouvelles sources de revenus, notamment à travers la vente de cette technologie à d’autres entreprises.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - HGregoire
Noemia L’Heureux-Daigneault, HGrégoire
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Les repas WeCook, 600 employés
Les repas WeCook offre des repas prêts-à-manger équilibrés et de haute qualité. Depuis 2020, la croissance explosive qui a mené à son expansion en Ontario et au Nouveau-Brunswick s’appuie sur des investissements en infrastructures, en technologie et en innovation, sans compter l’élargissement constant de son catalogue de recettes.

Entrepreunariat Raymond Chabot Grand Thornton Finalistes 2024 - Les repas WeCook
Michel Gagné et Jean-Sébastien Crevier, Les repas WeCook
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec

PME

Go RH, 95 employés
Go RH propose à sa clientèle corporative des solutions personnalisées en ressources humaines. La mise sur pied d’UGO, une université interne proposant ressources et formations personnalisées, fait partie d’un éventail de mesures visant à promouvoir de manière conviviale le bien-être et le développement personnel de ses employés.

Formation et développement de la main-d’oeuvre CN Finalistes 2024 - Go RH
Charles Allard-Martin et Nicolas Demarthe, Go RH
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Solertia, 55 employés
Solertia est le premier centre intégré d'expertise en rémunération globale et gestion des RH au Québec. L’entreprise a investi massivement dans ses programmes de formation, mettant de l’avant cinq initiatives qui touchent autant la gestion et le développement des compétences que l’orientation professionnelle de ses employés et l’éducation de sa clientèle.

Formation et développement de la main-d’oeuvre CN Finalistes 2024 -Solertia
Frédérick Blanchette, Solertia
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Transcol, 150 employés
Transcol offre des services de transport, de logistique et d’entreposage à sa clientèle industrielle et commerciale. La Transécole, un centre de formation à l’interne mis sur pied en 2022, aide ses chauffeurs non seulement à obtenir les permis nécessaires, mais aussi à les doter d’un éventail de compétences connexes qui feront de leur emploi un métier.

Formation et développement de la main-d’oeuvre CN Finalistes 2024 -Transcol
Katrine Boudreault et Marc-André Bergeron, Transcol
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Aliments Asta, 500 employés
Aliments Asta se consacre à la transformation de la viande de porc pour le marché local, national et international. En centralisant ses efforts de formation sous l’égide de l’Académie Asta, l’entreprise a su atteindre tous ses objectifs de développement de la main-d’œuvre et peut maintenant compter sur un personnel qualifié, satisfait et loyal.

Formation et développement de la main-d’oeuvre CN Finalistes 2024 - Aliment Asta
Edith Laplante, Aliments Asta
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Hatch, 970 employés
Hatch offre des services de génie-conseil dans les domaines des métaux, de l’énergie et des infrastructures. Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de sécurité sur les chantiers, l’entreprise a créé un programme complet de formation, comprenant notamment un accueil en ligne destiné à ses employés et préalable à leur entrée en fonction.

Formation et développement de la main-d’oeuvre CN Finalistes 2024 - Hatch
Sandra Jomard, Hatch
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
Telus-2015

PME

Bonjour Résidences, 27 employés
Bonjour Résidences a pour objectif de faciliter la recherche de résidences pour les aînés du Québec. Visant entre autres une navigation plus intuitive, la refonte complète de l’interface et des fonctionnalités de sa plateforme en ligne a contribué à accroître l’engagement et la satisfaction des utilisateurs, et entraîné une hausse de sa capacité de placement.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - Bonjour Résidences
Sara Girard et Philippe Girard, Bonjour Résidences
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

MS Solutions, 105 employés
MS Solutions propose un éventail de services pour accompagner l’évolution technologique de sa clientèle. Afin d’aider celle-ci à se conformer sans accroc à la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, l’entreprise a concocté, de concert avec des experts légaux, une solution s’appuyant sur l’environnement Microsoft 365, un outil de leur quotidien.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - MS Solutions
Maxime Dion et Stéphane Blais, MS Solutions
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Tootelo Innovation, 267 employés
Tootelo Innovation est un spécialiste en solutions technologiques qui exploite notamment la plateforme Bonjour Santé. Intégré à cette dernière, l’assistant de recherche rendez-vous prend la relève et continue à chercher lorsqu’un utilisateur n’arrive pas à trouver de disponibilité, répondant ainsi à l’une des doléances les plus communément exprimées.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - Tootelo
Kathleen Patenaude, Tootelo Innovation
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Association des employeurs maritimes, 1 900 employés
L’Association des employeurs maritimes a pour mandat de gérer les relations de travail entre les compagnies maritimes et les employés portuaires. Galileo, son outil d’IA développé en partenariat avec la jeune pousse Airudi, gère avec précision le personnel nécessaire au chargement et déchargement des navires, limitant de fait temps morts et coûts superflus.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - Association des employeurs maritimes
Robert Roy, Association des employeurs maritimes
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Biron Soins du sommeil, une filiale de Biron Groupe Santé, 950 employés
Depuis 1998, Biron Soins du sommeil aide les gens à retrouver leur vitalité grâce au diagnostic et au traitement des troubles du sommeil. Clé de voûte de son nouveau parcours patient numérique, l'outil de recommandation combiné à la téléconsultation instantanée sur sa boutique en ligne permet au patient, au moment de son choix, sans déplacement, et de façon autonome, d'accéder aux services dont il a besoin. L'expérience client a ainsi été réhaussée, tout en favorisant la croissance des activités et de la productivité.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - Birons Soins du sommeil
Sonia Gauvreau et Frédéric Trudeau, Biron Soins du sommeil
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Coffrages Synergy, 1 368 employés
Coffrages Synergy est une référence canadienne en coffrage pour les secteurs commercial, institutionnel, industriel et de génie civil. Dédiée aux communications internes, à la formation et à la fluidité des opérations, sa nouvelle application mobile s’est imposée comme un outil indispensable au sein de l’entreprise et suscite déjà beaucoup d’intérêt à la veille de son lancement à l’externe.

Innovation technologique TELUS Finalistes 2024 - Coffrages Synergy
Isabelle Côté et Hughes Gagnon, Coffrages Synergy
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française

PME

AQIII, 4 employés
L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (L’AQIII) représente la voix de plus de 25 000 travailleurs indépendants dans le secteur des TI au Québec. L'Association a lancé une campagne de sensibilisation "Les TI en français" auprès du grand public, afin de valoriser les traductions françaises de termes couramment employés dans son industrie. Cette campagne peut être consultée sur le site web lestienfrancais.ca, mais également dans une série de balados sur toutes les plateformes d'écoutes.

L'excellence en français 2023 Finalistes 2024 - AQIII
François Marchal et Hugo Pellegrini, AQIII
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Flair & cie, 150 employés
Le groupe Flair & cie exploite trois hôpitaux et cinq cliniques en soins vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dans un espace dominé par de grandes corporations proposant une documentation exclusivement en anglais, sa plateforme de vulgarisation en santé animale offre gratuitement des informations fiables et vérifiées, et ce entièrement en français.

L'excellence en français 2023 - Flair &cie
Lucie Hénault, Flair & cie
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Québec International, 99 employés
Québec International (QI), à titre d’agence de développement économique régionale, participe activement au développement économique de la grande région de Québec et à son rayonnement international. L’agilité de l’Agence réside dans sa capacité à soutenir la croissance des entreprises, en appuyant des industries clés et en attirant talents et investissements. Par le biais d’activités d’intégration et de maillage comme le Programme Immersion Pro, QI facilite l’interaction entre les nouveaux arrivants, les employeurs du territoire ainsi que les étudiants internationaux.

L'excellence en français 2023 Finalistes 2024 - Québec International
Francine Lapointe, Québec International
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

CGI, 91 500 employés
CGI est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services-conseils en gestion et en technologie. Évoluant dans un univers où l’anglais est bien ancré dans l’usage, l’entreprise a doté ses employés d’un glossaire bilingue regroupant tous les termes couramment utilisés dans son industrie, de façon à ce que tous et toutes puissent travailler dans la langue de leur choix.

L'excellence en français 2023 Finalistes 2024 - CGI
Catherine Thibault, CGI
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Clean International, 790 employés
Clean International est une firme d’entretien réputée spécialisée dans le nettoyage d'usines alimentaires. Les nombreux travailleurs étrangers qu’elle embauche bénéficient d’un programme de francisation en entreprise des plus complets et des plus flexibles qui met à leur disposition outils et personnel qualifié tout en stimulant l’assiduité via un système de récompense.

L'excellence en français 2023 Finalistes 2024 - Clean International
Marie-Ève Labrie et Izadora Leclerc, Clean International
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec

Bombardier

PME

MOON by Simaudio, 58 employés
MOON désigne les produits audio haut de gamme commercialisés par l’entreprise Simaudio. Basée sur une série d’innovations technologiques provenant de son département de recherche et développement, sa nouvelle Collection North est acclamée autant par la presse spécialisée que par les audiophiles à l’oreille aiguisée qui forment l’essentiel de sa clientèle.

Manufacturiers innovants Bombardier Finalistes 2024 - MOON by Simaudio,
Thierry Dufour et Costa Koulisakis, MOON bySimaudio
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Panthera Dental , 125 employés
Panthera Dental est un spécialiste des restaurations dentaires, chirurgies cranio-maxillo-faciales et troubles respiratoires du sommeil. En constante évolution depuis 2019, son utilisation de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de matériaux de haute qualité lui confèrent un statut de leader technologique dans son industrie.

Manufacturiers innovants Bombardier Finalistes 2024 - Panthera Dental
Béatrice Robichaud et Michèle Dessureault, Panthera Dental
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

BRP, 23 000 employés
BRP est un chef de file mondial dans l'industrie des produits de sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux. Afin de devenir la référence en matière de véhicules récréatifs électriques, l'entreprise s'est dotée d'un centre de recherche et développement en électrification, en plus de mettre sur pied une unité chargée d'explorer de nouvelles catégories de produits à basse tension et assistance humaine.

Manufacturiers innovants Bombardier Finalistes 2024 - BRP
Émilie Proulx, BRP
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Prevost, 1 651 employés
Prevost est un constructeur d'autocars haut de gamme destinés au tourisme interurbain et à l’industrie de la musique. Le développement de son nouveau modèle s’est déroulé sous le signe de l’innovation alors que le système de dégivrage, les phares et le confort, tant pour le chauffeur que pour les passagers, ont fait l’objet de grandes avancées.

Manufacturiers innovants Bombardier Finalistes 2024 - Prevost
Mathieu Claise, Prevost
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
Desjardins-entreprises

PME

Attraction, 160 employés
Attraction fabrique et décore des vêtements destinés aux marchés promotionnel et récréotouristique. Tout en gardant un œil sur la rentabilité à long terme, l’innovation et la création de valeur, l’entreprise ne ménage aucun effort dans la gestion de ses déchets et le contrôle de ses émissions, enjeu de taille au sein d’une industrie réputée très polluante.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Attraction
Sébastien Jacques, Attraction
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Nationex, 250 employés
Nationex fournit des services de livraison de colis pour les secteurs résidentiel et commercial. Ses cinq stratégies, visant une réelle neutralité carbone d’ici 2050, misent entre autres sur l’électrification de sa flotte, la mobilisation de ses clients et partenaires, et la promotion des meilleures pratiques du milieu en matière de développement durable.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Nationex
Nicolas Mimouni et Clément Sabourin, Nationex
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Still Good, 18 employés
Still Good œuvre dans la récupération et la transformation de co-produits alimentaires pour une clientèle variée. Aucune distinction n’existant entre son modèle d’affaires et sa stratégie de développement durable, ses performances en matière d’émission de GES sont telles qu’elles ont pour effet d’améliorer le bilan de toutes les entreprises avec lesquelles elle travaille.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Still Good
Jonathan Rodrigue et Alexandre Trusewicz
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Cogeco, 5 200 employés
Cogeco est un chef de file nord-américain actif dans tous les secteurs des télécommunications. Afin d’affirmer son engagement envers les préceptes du développement durable, l’entreprise a élaboré une politique ESG complète se déclinant en une série d’objectifs à court, moyen et long terme, et mis de l’avant une constellation d’actions pour les réaliser.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Cogeco
Julie-Anne Belzile, Cogeco
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Germain Hôtels1 269 employés
Germain Hôtels possède et exploite 19 hôtels sous les bannières Le Germain, Alt et Escad. Sa stratégie environnementale et sociale s’appuie sur un approvisionnement local et responsable, une offre de produits et services durables, et un engagement continu à favoriser l’esprit de communauté et le bien-être des membres de son équipe.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Germain Hotels
Justine Nadeau, Germain Hôtels
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Groupe Aecon, 8 777 employés
Le Groupe Aecon œuvre dans la construction et le développement d’infrastructures pour les secteurs privé et public. Favorisant les procédés et matériaux durables dans la réalisation de ses projets, il se distingue aussi par le choix de partenaires qui partagent ces préférences, réduisant par exemple ses investissements dans le secteur gazier et pétrolier d’environ 50 % chaque année.

Développement des marchés internationaux EDC Finalistes 2024 - Groupe Aecon
Clément Boisselier, Groupe Aecon
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
CNESST-2015

PME

Humania Assurance, 227 employés
L’un des plus anciens assureurs au Canada, Humania Assurance se spécialise dans les prestations du vivant. Afin de favoriser un bon équilibre entre les vies professionnelle et personnelle de son équipe, l’entreprise propose une politique de télétravail flexible, des avantages sociaux renforcés, et un meilleur accompagnement en santé mentale et physique.

Santé et sécurité au travail 2023 Finalistes-2024 - Humania Assurance
Kim Rochette et Marie-Lou Flibotte, Humania Assurance
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

UV Assurance, 200 employés
UV Assurance propose des produits en assurance collective, assurance individuelle et investissement-retraite. Elle choisit d’investir dans le bien-être à long terme de ses employés, notamment à travers des services de télémédecine et de consultations en santé mentale, un programme d’achat de vélos et des ateliers de préparation à la retraite.

Santé et sécurité au travail 2023 Finalistes-2024 - UV Assurance
Virginie Bouchard et Maryse Galarneau, UV Assurance
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Hatch, 970 employés
Hatch est une firme de génie-conseil œuvrant dans les domaines des métaux, de l’énergie et des infrastructures. Afin d’atteindre son objectif « Aucune blessure ni aucun dommage », elle déploie une stratégie en trois axes basée notamment sur le développement d'une culture en santé et sécurité, la sensibilisation et la prévention des risques en toutes circonstances.

Santé et sécurité au travail 2023 Finalistes-2024 - Hatch
Nicolas Perron et Sarah Tlais, Hatch
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Hydro-Québec, 23 000 employés
Principal fournisseur de la province, Hydro-Québec est un leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques. « Marcher la chaîne », un rituel quotidien en cinq étapes effectué par ses équipes chantier, implique tous les intervenants, de la direction aux travailleurs, et contribue à réduire considérablement les accidents avec perte de temps.

Santé et sécurité au travail 2023 Finalistes-2024 - Hydro Quebec
Pierre-Luc Simard et Mathieu Seguin, Hydro-Québec
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Nortera, 2 739 employés
Nortera transforme et commercialise des légumes surgelés et en conserve, notamment à travers ses marques Arctic Garden et Del Monte. En réussissant à engager et à mobiliser son personnel à tous les niveaux autour d’un programme en SST basé sur l’ouverture et la transparence, l’entreprise est en voie d’atteindre son objectif zéro accident.

En partenariat avec
RBC

Applauz, 23 employés
Applauz crée des solutions visant à soutenir la culture d'entreprise, réduire le taux de roulement et stimuler la productivité. Sa stratégie d’affaires innovante a fait passer le taux de désabonnement, un écueil majeur à sa croissance, de 41 à 13 % et contribué à augmenter ses revenus annuels de 70 % au cours des douze derniers mois.

Start-Up RBC Banque Royale Finalistes 2024 - Applauz
François Fortier et Jimmy Abraham, Applauz
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Myni, 25 employés
Myni développe, produit et commercialise une gamme de produits corporels et capillaires novateurs. En trois ans d’existence, l’entreprise a déposé deux brevets, levé plus de 3,5 millions de dollars en capitaux propres et étendu sa présence partout au Canada, aux États-Unis et en France via ses ventes en ligne et plus de 1000 magasins partenaires.

Start-Up RBC Banque Royale Finalistes 2024  Myni
Marie-Hélène David, Myni
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Still Good, 18 employés
Still Good récupère et transforme des déchets organiques afin de réduire les effets du gaspillage alimentaire. Son plan d’affaires et sa stratégie de développement durable étant indissociables, ce pionnier de l’inclusion et de l’économie circulaire a pu revaloriser quelque 1150 tonnes de matière organique tout en proposant une gamme complète de nouveaux produits.

Start-Up RBC Banque Royale Finalistes 2024 - Still Good
Jonathan Rodrigue et Alexandre Trusewicz,Still Good
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

En partenariat avec
CPA

PME

Collège Sainte-Anne, 461 employés
Le Collège Sainte-Anne est le plus grand établissement d’enseignement privé au Québec. Sa croissance fulgurante au cours des dernières années est le fait d’une stratégie unique dans son milieu qui l’a vu fusionner avec l’École Buissonnière, une institution basée à Outremont, et se lancer dans la construction d’un nouveau campus satellite à Dorval.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 - Collège Sainte-Anne
Nancy Gendron, Collège Saint-Anne
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Imperial Snacking, 70 employés
Imperial Snacking est un incontournable de l’alimentation récréative, et plus particulièrement du popcorn et de la barbe à papa. Stratégique, l’entreprise a déployé sa nouvelle marque de popcorn de manière progressive, attaquant notamment le marché américain, et s’est dotée d’installations à l’avenant pour pouvoir soutenir la forte croissance ainsi générée.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 - Imperial Snacking
Audrey Martel et Elvis Langevin, Imperial Snacking
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Therrien, 80 employés
Therrien est un entrepreneur général en construction et rénovation basé à Trois-Rivières. En attaquant le créneau industriel et en développant de nouveaux marchés régionaux, nouant dans la foulée des alliances stratégiques avec divers joueurs locaux, il s’engage résolument sur les chemins de la croissance, soutenu par une équipe entièrement dévouée.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 -
Sébastien Couture et Mario Gélinas, Therrien
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Grande entreprise

Beneva, 5 500 employés
Beneva est un leader canadien en matière de produits d’assurances et de services financiers. Mûrement réfléchie et soigneusement exécutée, le regroupement d'égal à égal de deux grands assureurs qui l’a mis au monde l’a doté d'une capacité d’action exceptionnelle, notamment en matière d’investissement technologique, d’attraction et de rétention du personnel.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 - Beneva
Samantha Ratté et Patrick Cyr, Beneva
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Biron Soins du sommeil, une filiale de Biron Groupe Santé, 950 employés
Depuis 1998, Biron Soins du sommeil aide les gens à retrouver leur vitalité grâce au diagnostic et au traitement des troubles du sommeil. Le virage numérique entrepris et savamment orchestré a aidé l'entreprise à renouer avec la croissance, tout en améliorant l'accessibilité, la qualité et la quantité des soins qu'elle prodigue.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 - Biron Soins du sommeil
Sonia Gauvreau et Frédéric Trudeau, Biron Soins du sommeil
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

BRP, 23 000 employés
BRP est un spécialiste québécois des sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux. Afin de diversifier sa production, l’entreprise se lance dans l'électrification de ses gammes de produits et vise à ce que 50% de ses unités vendues en 2035 soient des produits électriques.

Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec Finalistes 2024 - BRP
Émilie Proulx, BRP
Dany Pelletier, Fonds de solidarité FTQ

Crédit des photos : Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes.