Les finalistes 2022

Les entreprises finalistes de la 42e édition

C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 93 finalistes de la 42e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis plus de 40 ans, ce prestigieux concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion unique de valoriser aussi bien leur savoir-faire, leurs activités que leurs équipes. Cette année encore, PME et grandes entreprises venues de tout secteur et de tout horizon ont pu déposer leur candidature dans 16 catégories.

VIDÉOS : Découvrez les finalistes du concours Les Mercuriades 2022

Pour voir ou revoir le dévoilement des finalistes

Les catégories

En partenariat avec
IQ_Logo_RGB

PME

Origine Nature, St Agathe des Monts
55 employés
Origine Nature est un producteur et distributeur québécois de produits du cannabis. Après une spectaculaire première année d’opérations marquée par des investissements majeurs et une croissance extrêmement rapide, l’entreprise assure son avenir avec l’agrandissement prévu de ses installations et l’arrivée de 30 nouvelles embauches au cours de la prochaine année.

Panthera Dental, Québec
115 employés
Panthera Dental offre des solutions technologiques destinées aux restaurations dentaires, aux chirurgies et aux soins des troubles respiratoires. L’agrandissement de son siège social, sa conquête de nouveaux marchés en Europe et le développement continu de ses processus de fabrication la placent dans une position privilégiée pour mettre ses plans d’expansion à exécution.

Grande entreprise

Aluminerie Alouette, Sept-Iles
900 employés
Aluminerie Alouette est aujourd’hui le premier producteur d’aluminium de première fusion de toutes les Amériques. Ambitieuse et écoresponsable, sa stratégie de recyclage et de valorisation des résidus intégrant les nouvelles technologies aux opérations quotidiennes lui a permis d’augmenter sa production de 8000 tonnes, pour un peu plus de 3 millions de dollars en valeur ajoutée.

HGrégoire, St-Eustache
1700 employés
En succursale et en ligne, HGrégoire offre des automobiles neuves et d’occasions de qualité au meilleur prix possible. En s’appuyant sur sa propre plateforme d’expérience-client, Matador, l’entreprise a vu augmenter l’engagement et les prises de rendez-vous au sein de sa clientèle, optimisant le temps et les efforts de ses équipes.

Mines Agnico Eagle, Rouyn-Norando
Plus de 10.000 employés
Agnico Eagle extrait des métaux précieux de ses mines au Canada et dans plusieurs pays à travers le monde. Mise en place en 2020, sa stratégie reposant sur la productivité, la filière de projets et le développement de ses employés lui a permis d’accélérer considérablement son rendement et d’innover dans ses processus. Il en résulte une augmentation de 12 % de ses réserves en or.

En partenariat avec

PME

Accès Location +, Québec
69 employés
Accès Location + offre des services de location et de vente d’équipements, en plus d’une foule de services connexes, dans la Vallée-du-Richelieu. Par un savant mélange de partenariats commerciaux et d’action communautaire, l’entreprise utilise sa croissance fulgurante comme un levier pour faire rayonner sa région et devenir un acteur de changement positif.

Buffet Accès Emploi, Saint-Lin-Laurentides
51 employés
Située à Saint-Lin-Laurentides, le Buffet Accès Emploi est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle œuvrant dans le milieu de la restauration. Visant par la nature de ses activités l’emploi de personnes vulnérables et la sécurité alimentaire dans sa région, elle est un vecteur essentiel de développement économique et de formation d’une main-d’œuvre compétente.

Centre de métallurgie du Québec,Tois-Rivières
51 employés
Rattaché au Cégep de Trois-Rivières, le Centre de métallurgie du Québec a pour but de soutenir son industrie par la recherche et le développement technologique. Vecteur d’attraction et de rétention des talents, il développe de nouveaux axes de recherche et une expertise locale, en plus de sensibiliser la jeunesse de sa région aux vertus d’une carrière en génie.

Constructions HDF, Cap-Saint-Ignace
50 employés
Basée à Cap-Saint-Ignace, Constructions HDF se spécialise dans l’entretien et la réhabilitation de chaussées. En plus de créer des emplois spécialisés de qualité pour attirer et retenir les talents dans la région, l’entreprise s’appuie sur sa croissance rapide pour soutenir une variété de projets communautaires qui améliorent la qualité de vie de tous.

Grande entreprise

Harnois Énergies, St-Thomas
866 employés
Harnois Énergies est un distributeur de produits pétroliers présent partout au Québec et au Canada. Face à la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a opté pour une variété de stratégies visant à améliorer la qualité de vie de ses employés et de leurs familles. Elle devient du même coup un employeur de choix dans toutes les régions québécoises où elle est implantée.

Partenariat Canadian Malartic, Malartic
812 employés
Le Partenariat Canadian Malartic exploite, en Abitibi-Témiscamingue, l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au Canada. Demeurant soucieux des employés, de l’environnement et de la qualité de vie de la communauté, il poursuivra ses activités tout en développant une nouvelle exploitation souterraine. Il maintient et augmente de ce fait les emplois et retombées économiques dans la région.

En partenariat avec
EDC

PME

Averna, Montréal
402 employés
Averna offre des services d’intégration de solutions d’ingénierie de test et qualité pour divers produits. Présente dans sept pays grâce à une ambitieuse stratégie de conquête des marchés internationaux, l’entreprise a généré 97 % de ses ventes à l’étranger au cours des douze derniers mois et a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires au cours des trois prochaines années.

Le Groupe Flex, Laval
40 employés
Le groupe Flex œuvre en sécurité numérique, proposant notamment des applications de services à valeur ajoutée sur les cartes SIM. Sa stratégie de commercialisation étant axée sur les exportations, l’entreprise réalise l’immense majorité de son chiffre d’affaires à l’étranger, comme en témoignent ses incursions sur le marché africain au cours des dernières années.

Mediaclip, Montréal
34 employés
Mediaclip produit un logiciel de personnalisation sous marque blanche destiné aux laboratoires photo et propriétaires de contenu. Appuyée par une infrastructure sécuritaire et extensible disponible en 27 langues et utilisée dans plus de 137 pays, l’entreprise sert des clients d’envergure mondiale tels que Disney, Costco et Fujifilm. Elle réalise 94 % de ses ventes à l’étranger.

Grande entreprise

Demers Ambulances, Beloeil
1140 employés
Demers Ambulances est un leader nord-américain dans la production de véhicules ambulanciers. Marquée par une forte croissance, notamment aux États-Unis, et des embauches massives, la dernière année a vu l’entreprise tripler sa capacité en se dotant de quatre nouveaux sites, contribuant grandement à faire passer sa production de 650 à 2300 unités.

Groupe Prelco, Rivière-du-Loup
600 employés
Le Groupe Prelco conçoit et fabrique des vitrages pour bâtiments commerciaux et institutionnels. En plus d’une forte croissance sur le marché de la construction architecturale aux États-Unis, l’entreprise s’illustre dans le domaine du pare-brise pour bateaux récréatifs au niveau mondial avec une proportion de 95 % de ses ventes en la matière réalisées à l’extérieur du Canada.

En partenariat avec
BNC

PME

Christie Innomed, Saint-Eustache
200 employés
Christie Innomed est un chef de file canadien en matière d’innovations technologiques destinées aux organisations en soins de santé. En plus de pratiques exemplaires qui stimulent l’engagement de ses employés, notamment en matière d’équilibre travail-famille, l’entreprise a effectué des investissements majeurs dans le but de renforcer et d’enrichir les compétences de ses employés.

Micro Logic, Québec
285 employés
Micro Logic est un spécialiste québécois des infrastructures et solutions TI qui emploie 285 experts. En plein contexte de rareté de la main-d’œuvre, l’entreprise a réussi à garder un taux de roulement minime à chaque année tout en recrutant 200 employés au cours des 24 derniers mois grâce à une stratégie axée sur la fidélisation de son capital humain.

Rafale Sélection Contact, Laval
13 employés
Rafale Sélection Contact est un centre de développement d’affaires corporatif et de prospection haut de gamme. Basée sur la productivité et le bien-être, avec pour résultat un engagement total de la part de ses employés, sa philosophie en matière de ressources humaines vise l’avancement de personnes peu scolarisées et la formation d’une relève forte.

Grande entreprise

Rodeo Fx, Montréal
600 employés
Basée à Montréal, Rodeo FX est une compagnie d'effets visuels numériques d’envergure internationale. Avec un programme complet d’attraction et de fidélisation de sa main-d’œuvre qui couvre autant la formation que la santé, l’intégration des nouveaux arrivants et les activités sociales, l’entreprise dispose d’une marque employeur exceptionnelle.

Roy., Anjou
2550 employés
Roy. est un pourvoyeur de services d’entretien ménager œuvrant dans plus de 420 immeubles et institutions au Québec et en Ontario. En plus d’une variété de programmes de bourses, de formation et de bien-être qui l’approchent de son objectif de devenir le meilleur employeur au pays, elle a adopté le modèle FLEX, qui permet à son personnel administratif de travailler de la maison à temps plein.

Vantage Data Centers, Montréal
+500 employés
Vantage Data Centers opère des centres de données sur cinq continents, pour certaines des entreprises les plus connues au monde. Devant une croissance exponentielle de ses activités, l’entreprise a misé sur la recherche des meilleurs candidats, puis sur leur développement personnel et professionnel, le tout dans une optique de diversité et d’inclusion.

En partenariat avec
Sollio

PME

Accès location +, Québec
69 employés
Accès Location + est un spécialiste de la location et de la vente d’équipements basé à Belœil, dans la Vallée-du-Richelieu. En plus de nombreuses levées de fonds pour divers organismes régionaux, l’entreprise se distingue par une vision stratégique qui encourage l’achat et les partenariats locaux, faisant en sorte que ses succès profitent également à l’ensemble de sa communauté.

Sanitation Pashkui, Malioténam
50 employés
SanitationPashkui est une entreprise d’entretien ménager active à Uashatmak Mani-utenam et dans la ville voisine de Sept-Îles. Récemment, le contrat d’envergure qu’elle a obtenu auprès de Minerai de fer Québec s’est rapidement transformé en une quête pour aider les membres de sa communauté, créant une quarantaine d’emplois de qualité dans la foulée.

Grande entreprise

Convivio, Québec
598 employés
Convivio est une coopérative de consommateurs active dans les domaines du détail, de l’alimentation et de l’immobilier. Particulièrement engagée auprès de la jeunesse, du communautaire, de la culture et du sport, elle laisse tout de même le soin à ses membres de décider quels organismes elle soutiendra, puisque la communauté elle-même sait mieux que quiconque quels besoins sont les plus pressants.

Pelican International, Laval
950 employés
Pelican International conçoit et fabrique des produits de plein air innovants, durables et de qualité. La philanthropie étant une de ses valeurs cardinales, l’entreprise se distingue par son rôle de présentateur officiel du Circuit Bleu de la Fondation Charles-Bruneau. Elle a recruté plus du tiers des participants et amassé près de la moitié des dons recueillis par l’événement lors de l’édition 2021.

En partenariat avec
RGT

PME

CBF, Saint-Pierre de la rivière du Sud
90 employés
CBF est une entreprise familiale de troisième génération spécialisée dans le forage industriel. Elle se donne les moyens de poursuivre sa croissance fulgurante en appliquant une stratégie en quatre volets axés sur la numérisation de ses processus, les investissements en formation et en recherche, la citoyenneté corporative et le développement immobilier.

Lanauco, St Alexis de Montcalm
115 employés
Lanauco construit et entretient des lignes électriques de distribution et de télécommunication. Suite à l’élaboration et la mise en marche d’un solide plan de relève, la deuxième génération de l’entreprise familiale est désormais bien en selle pour atteindre ses ambitieux objectifs : se doter d’une équipe de 250 employés et atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars.

Les Fibres de verre Rioux, Sainte-François
35 employés
Les Fibres de verre Rioux fabrique des pièces en fibre de verre durables pour les balcons et rampes d’escalier. Dans un contexte où la pandémie se mêle à une pénurie généralisée de main-d’œuvre, l’entreprise familiale a réussi à passer les rênes à la prochaine génération tout en effectuant les transformations nécessaires pour augmenter sa rentabilité et assurer sa pérennité.

Parikart, Lévis
26 employés
Exploitant deux salons et une boutique virtuelle, Parikart est un leader du domaine de la beauté au Québec. Son pivot vers les ventes en ligne lui a ouvert les portes d'une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires. Cela lui a aussi permis de réaliser de nouvelles embauches, tout en garantissant à ses employés des conditions nettement supérieures à la moyenne de l’industrie.

Grande entreprise

Artopex, Granby
584 employés
Artopex fabrique du mobilier de bureau pour des entreprises de tous types et de toutes tailles. Visant autant les ressources humaines que le développement de produits et la préparation d’une relève solide, sa stratégie en sept points place l’entreprise dans une position avantageuse pour continuer à croître et augmenter ses parts de marché, autant au Canada qu’aux États-Unis.

Benny&Co., Bois-des-Fillon
2200 employés
Benny&Co., la plus grande chaîne de rôtisseries familiale québécoise, est présente au Québec ainsi qu’en Ontario dans la région d’Ottawa. Au cours des deux dernières années, portée par le renouvellement de son image de marque, son nouveau concept de restaurants et des investissements majeurs, l’entreprise a ouvert 12 nouvelles succursales, créé quelque 300 emplois et lancé ses cinq premiers produits destinés à la vente en épicerie.

Harnois Énergies, St-Thomas
866 employés
Harnois Énergies se spécialise dans la distribution en gros et au détail de produits pétroliers. Poussée par une stratégie alliant acquisitions soigneusement préparées, diversification de ses produits et réinvestissement de ses profits, l’entreprise se veut un consolidateur sur le marché du pétrole. Elle se place en bonne position pour faire face aux changements à venir dans son industrie.

Pelican International, Laval
950 employés
Pelican International est actif dans la conception et la fabrication d’embarcations et d’accessoires nautiques. Au cours de la dernière année, une nouvelle acquisition aux États-Unis lui a permis de grandir rapidement, d’augmenter sa capacité de production, de consolider son marché et de compléter son offre de produits lui permettant de renforcer sa place de chef de file mondial de son industrie.

En partenariat avec
Telus-2015

PME

Christie Innomed, Saint-Eustache
200 employés
Christie Innomed propose des technologies de soins de santé provenant du monde entier à ses clients canadiens. Vedette de la panoplie de solutions TI de l’entreprise, Stat-guichet est une borne d’accueil multifonctionnelle, simple et intuitive. Cette solution a permis d’optimiser la gestion des priorités, de réduire les temps d’attente et d’apaiser la frustration des patients partout où elle a été implantée.

Ciaq, Saint Hyacinthe
186 employés
Le Ciaq est un leader en génétique et reproduction bovine qui vise à soutenir la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie. Utilisant l’extension WooCommerce de WordPress, sa toute nouvelle boutique en ligne répond aux attentes et exigences de plus en plus strictes d’une clientèle de plus en plus raffinée, lui permettant de gérer elle-même sa stratégie génétique.

UEAT, Québec
120 employés
UEAT crée des solutions de commande en ligne pour les chaînes de restaurants et les restaurants indépendants nord-américains. Alors que la pandémie complique plus que jamais la vie des restaurateurs, sa plateforme propulsée par un module d’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience des utilisateurs et d’augmenter le panier d’achat moyen.

Grande entreprise

Alimentation Couche-Tard, Laval
124.000 employés
Alimentation Couche-Tard est un détaillant québécois, chef de file du commerce de l’accommodation. Couche-Tard Connecté, un nouveau concept de dépanneur intelligent réalisé en collaboration avec l’université McGill, permet aux usagers de faire leurs achats et d’être facturés automatiquement, sans contact, sans friction et sans même passer à la caisse.

Bombardier, Dorval
13.000 employés
Bombardier conçoit, fabrique et entretient des avions d'affaires innovateurs et performants vendus dans le monde entier. S’appuyant sur l’intelligence artificielle et les mégadonnées, le boîtier Smart Link Plus est au cœur de son programme d’avions connectés et constitue une révolution dans le domaine. Les usagers peuvent désormais interagir avec leur appareil de façon numérique.

Hgrégoire, St-Eustache
1700 employés
HGrégoire a pour mission de simplifier le processus de ventes de véhicules neufs et d'occasion. L’entreprise a fait usage de l’intelligence artificielle pour créer un algorithme capable de calculer la valeur réelle et la part de profit potentielle pour chaque véhicule disponible sur le marché. Elle augmente du même coup ses ventes, ses profits et la productivité de son équipe d’acheteurs.

En partenariat avec

Bombardier

PME

Entreprise Lefebvre industri-AL, Baie-Comeau
35 employés
L’entreprise Lefebvre industri-AL offre des services complets de gestion des alliages pour les alumineries. Une première mondiale, son procédé de recyclage des résidus provenant de la fabrication d’aluminium, sans enfouissement ni production de gaz à effet de serre, est en voie de changer le visage de son industrie, la rendant à la fois plus verte et plus profitable.

Panthera Dental, Québec
115 employés
Panthera Dental conçoit et fabrique des produits hautement technologiques pour l’industrie de la médecine dentaire de haut niveau. Axée sur l’automatisation des procédés, les imprimantes 3D les plus récentes et une panoplie de logiciels propriétaires, sa stratégie manufacturière lui permettra bientôt de quadrupler sa production et de s’attaquer à de nouveaux marchés.

R2, Montréal
29 employés
R2 se spécialise dans la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes de surveillance analytique. Son système EMOS, une référence en matière de sécurité dans le domaine du chlor-alkali, est toujours pertinent depuis sa création il y a plus de trente ans. Il a d’ailleurs déjà généré un portefeuille de plusieurs dizaines de brevets et marques de commerce.

Grande entreprise

Artopex, Granby
584 employés
Depuis 1980, Artopex conçoit et fabrique une gamme complète et intégrée de meubles pour le bureau. En plus d’accélérer l’automatisation de ses procédés de fabrication au cours des dernières années, l’entreprise a su tirer parti des changements apportés par la pandémie en ajoutant notamment écrans de protection et mobilier pour le télétravail à son offre de produits.

Bridor, Boucherville
754 employés
Chef de file nord-américain de son domaine, Bridor propose des pains et viennoiseries de grande qualité. Créé en collaboration avec le chef français Sébastien Cannone, son concept propriétaire novateur, baptisé Boulangerie cuisinée, allie saveur et nutrition, et vise le zéro déchet. Il permet également aux consommateurs de découvrir des goûts et textures provenant des quatre coins du monde.

Lion Électrique, Saint-Jérôme
950 employés
Lion Électrique construit une variété de camions, autobus et minibus zéro émission pour le marché nord-américain. Fer de lance du mouvement pour l’électrification des transports, le constructeur s’est appuyé sur son expérience dans la construction d’autobus scolaires 100 % électriques pour développer une gamme de véhicules lourds répondant à une multitude de besoins.

En partenariat avec

PME

BNP Performance Philanthropique, Québec
11 employés
BNP Performance Philanthropique est un cabinet-conseil qui avise les organismes dans l’exécution de leur stratégie philanthropique. À l’aide de programmes d'accompagnement et de coaching, d’un suivi plus serré de la satisfaction du personnel et d’un accent placé sur la reconnaissance, l’entreprise met tout en œuvre pour développer et mobiliser son capital humain.

Contrôles Laurentide, Kirkland
349 employés
Contrôles Laurentide est le plus grand fournisseur de solutions d’automatisation et de fiabilité dans l’est du Canada. Peinant à recruter des fiabilistes industriels, une discipline en forte demande, l’entreprise a fait preuve de créativité en se dotant de l’Université de la Fiabilité, une école où elle forme elle-même de jeunes ingénieurs en milieu de travail sur une période de trois ans.

ORAM Mécanique du bâtiment, Mirabel
320 employés
ORAM Mécanique du bâtiment offre notamment des services d’installation et de conception dans le domaine de la construction. Pour soutenir la forte croissance qu’elle a connu au cours des dernières années, l’entreprise mise sur un programme de coaching qui prépare la relève et permet à ses contremaîtres de gérer de plus grandes équipes et des projets de plus grande envergure.

Grande entreprise

Biron Groupe Santé, Brossard
1215 employés
Offrant une variété de services en la matière, Biron Groupe Santé est un chef de file des soins privés au Québec. Mandatée pour réaliser les tests covid aux arrivées de l’aéroport Montréal Trudeau, l’entreprise a réalisé une campagne de recrutement massive et créé une formation éclair qui a permis à ses nouveaux employés d’acquérir rapidement les compétences nécessaires.

Mines Agnico Eagle, Rouyn-Norando
Plus de 10.000 employés
Agnico Eagle exploite des mines de métaux précieux au Canada et dans plusieurs pays à travers le monde. Les programmes scolaires actuels ne permettant pas d’acquérir les compétences nécessaires à ses besoins techniques ou de répondre à son souci de sécurité, elle développe à l’interne ses propres programmes de formation, faisant notamment appel à la réalité virtuelle.

Roy., Anjou
2550 employés
Roy. offre des services d’entretien ménager pour une clientèle variée au Québec et en Ontario. Malgré l’accès limité de ses employés aux technologies de l’information en contexte pandémique, l’entreprise a su déployer flexibilité, créativité et réactivité pour leur offrir des formations de qualité qui contribuent à la fois à leur bonheur et à l’amélioration de leurs compétences.

Contributeur financier

PME

Clinique MultiSens, Rosemère
35 employés
Clinique MultiSens opère un réseau de cliniques en plus d’offrir ses services à plusieurs partenaires publics et privés. Qu’il s’agisse des outils qu’elle utilise à l’interne, de son engagement social et communautaire ou encore des innovations technologiques qu’elle contribue à développer, l’entreprise démontre qu’elle place la langue française au cœur de sa démarche.

Golf Québec, Montréal
12 employés
Golf Québec est une fédération sportive visant à augmenter et développer la pratique du golf dans la province. Active dans un milieu historiquement et traditionnellement anglophone, elle contribue à faire valoir le caractère distinct du Québec en mettant de l’avant les versions françaises des termes et règlements d’un sport dont la pratique tombe trop souvent dans le piège des anglicismes.

MEDIAL Conseil Santé Sécurité, Québec
74 employés
MEDIAL Conseil Santé Sécurité se spécialise dans les enjeux complexes liés à la santé et la sécurité au travail. En plus d’un souci affirmé pour la promotion de la langue en milieu de travail, l’entreprise se distingue par la création et la diffusion de contenus originaux entièrement en français. Elle propose notamment de populaires programmes de formation et diverses applications informatiques.

Triple Boris, Varennes
38 employés
Triple Boris est un studio de développement et de création de jeux vidéo offrant des services personnalisés de conception et de programmation. Franco simulation, une série de capsules linguistiques ludiques qu’elle prévoit exporter à d’autres entreprises canadiennes et au grand public, a déjà été testée à l’interne avec un impact spectaculaire sur le français écrit de ses employés.

Grande entreprise

TELUS, Montréal
98.000 employés
TELUS est un chef de file mondial en technologies des communications qui sert autant une clientèle résidentielle que d’affaires avec des technologies de communications et des solutions numériques en santé, en agriculture et dans le domaine de l’expérience client. Par le biais de son service de francisation, l’entreprise déploie diverses tactiques, des cours et ateliers aux campagnes de communication, pour réaffirmer chaque jour son engagement envers l’importance du français dans ses activités.

En partenariat avec
CNESST-2015

PME

Bellemare Couvertures, Joliette
63 employés
Bellemare Couvertures se spécialise dans la pose de matériaux de toiture pour la réfection ou pour les toitures neuves. L'entreprise a implanté une stratégie ciblant les trois catégories de blessures les plus urgentes. Grâce à ces mesures bien financées et scrupuleusement implantées, l’entreprise n’a rapporté aucun accident de travail au cours des deux dernières années.

Groupe Mundial, Saint-Lambert-de-Lauzon
220 employés
Le Groupe Mundial est un incontournable de la transformation de métal en feuille pour l’industrie manufacturière. D’abord au moyen d’un plan d’action visant à coordonner la prévention, puis en multipliant les formations, les évaluations et les efforts de conscientisation, l’entreprise a bâti au fil des années une forte culture en matière de santé et sécurité au travail.

Phaneuf International, Trois Rivière
5 employés
Phaneuf International a pour but d'accélérer la transformation écoresponsable des arénas du Québec. L’entreprise a répondu à la question des filets et des objets lourds, dont le déplacement répété sur une surface rugueuse et glacée occasionne de nombreuses blessures, en développant une option ultra légère capable de résister à la plus intense des parties de hockey.

Grande entreprise

Aluminerie Alouette, Sept-Iles
900 employés
Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium qui emploie quelque 900 personnes. La récente implantation de robots écumeurs dans le cadre de sa stratégie d’accroissement de la productivité a permis de réduire considérablement le nombre de manipulations inutiles de la part de ses employés, réduisant du même coup les risques de blessures.

QSL, Québec
2000 employés
QSL est une entreprise spécialisée dans les opérations portuaires, l'arrimage, la logistique, les services maritimes et le transport. Dans un domaine où les occasions d’accidents de travail sont légion, elle s’est dotée d’un outil de déclaration anonyme utilisant un code QR qui lui permet d’identifier facilement les comportements dangereux et d’y apporter les correctifs nécessaires.

En partenariat avec
RBC

PME

Biotero, Québec
7 employés
Biotero se spécialise dans le terreautage et l’ensemencement biologique, la densification et la réparation de pelouse et la transformation du sol. Chaque année, elle triple presque son chiffre d'affaires et ouvre des succursales partout au Québec, démontrant qu’il existe un appétit pour des solutions naturelles dans une industrie dominée par les produits chimiques.

CO7 Technologies, Lachine
40 employés
CO7 Technologies conçoit et fabrique des solutions de commutation, de protection et de contrôle pour les réseaux de distribution électriques. Jeune entreprise, sa clientèle de base lui assure déjà des revenus de 15 millions de dollars et une forte présence à l’international, ce qui la place en bonne position pour continuer sa croissance et diversifier son offre.

La Feuille Verte, Saint-Cyrille de Wendover
35 employés
La Feuille Verte crée et commercialise des produits cosmétiques naturels sous la marque CHANV. Témoins de sa croissance fulgurante, ses quatre premières années d’activité ont notamment vu l’entreprise réhabiliter des installations industrielles et des terres agricoles pour se positionner avantageusement sur son marché, créer de l’emploi et planifier les prochaines étapes.

Omy Laboratoires, Québec
28 employés
Omy Laboratoires est un laboratoire spécialisé en dermocosmétiques sur mesure qui a développé SkinIA, une intelligence artificielle capable d'analyser la peau. Après trois ans d’activité, sa croissance lui permet de compter sur trente employés. En parallèle, son logiciel a rejoint quelque 30 000 clients à travers le monde, résultant en un chiffre d’affaires de près de 3 millions de dollars.

En partenariat avec
Desjardins-entreprises

PME

Eldorado Gold Québec, Val D’or
425 employés
Eldorado Gold Québec exploite et développe la mine aurifère souterraine Lamaque, près de Val-d'Or. Elle intègre les principes du développement durable à toutes les étapes depuis le début de ses activités et va au-delà de la réglementation en la matière, tant du côté de ses procédés d’extraction que des mesures qu’elle prend pour gérer ses résidus miniers à long terme.

Entreprise Lefebvre Industri-AL, Baie-Comeau
35 employés
Lefebvre Industri-AL offre des solutions innovantes visant à réduire l’empreinte environnementale de la production d’aluminium. Elle recycle l’entièreté des résidus qui en résultent sans enfouissement ni production de gaz à effet de serre. Par la suite, elle les retourne à l’usine en circuit fermé. Grâce à ces procédés, elle amène les principes de l’économie circulaire à l’échelle industrielle.

Tourisme Montréal, Montréal
78 employés
Tourisme Montréal œuvre à la promotion de la métropole comme destination de calibre international. Elle vise une reprise durable et résiliente suite à deux années difficiles. Son plan, baptisé Destination harmonieuse, repose notamment sur un développement touristique à faible empreinte environnementale, et sur une cohabitation harmonieuse entre touristes et résidents.

Grande entreprise

Kiewit, Laval
27.000 employés
Kiewit fournit des solutions pour des projets dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’industrie et des mines. En tant que contracteur principal du projet de réfection de l’échangeur Turcot, l’entreprise a dépassé les attentes par une série de mesures vertes, dont le recyclage des matériaux, la mise en place de mesures de contrôle des émissions et la gestion des sols contaminés.

Lowe's Canada, Boucherville
24309 employés
Lowe’s Canada est un détaillant du secteur de la rénovation qui opère également les bannières Réno-Dépôt et RONA. Assorti d’un investissement de 30 millions de dollars, son projet Efficacité énergétique vise à réduire l’impact environnemental de son réseau corporatif par l’installation d’un système de gestion de l’énergie et d’éclairages DEL dans tous ses magasins.

Transdev, Brossard
2700 employés
Transdev est un opérateur et intégrateur de mobilité qui sert 11 millions de passagers au quotidien. De part la nature de ses activités, l’entreprise cherche à faire du recours au transport public un outil pour lutter contre les changements climatiques, comme en témoignent ses innovations en matière de mobilité multimodale et son parti pris pour les véhicules propres.

En partenariat avec
CPA

PME

Excelpro, Trois Rivières
325 employés
Excelpro est un spécialiste de l’automatisation et de l’électricité industrielle dans le domaine manufacturier. Une stratégie visant à combiner plusieurs acquisitions rapides à sa croissance organique lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en à peine trois ans. Cela s’est fait sans bousculer ses opérations ou ses employés, faisant de lui le plus gros joueur de son industrie.

Groupe LOU-TEC, Terrebonne
370 employés
Groupe LOU-TEC est un chef de file dans la location de machineries lourdes, d’équipements et d’outils spécialisés. L’expansion rapide de sa force de vente et de son réseau, parallèle à une optimisation de ses activités et à un partenariat financier d’envergure, ont permis à l’entreprise d’atteindre ses ambitieuses cibles de croissance tout en préparant le terrain pour l’avenir.

Micro Logic, Québec
285 employés
Micro Logic œuvre dans le domaine des infrastructures et solutions en technologies de l’information. Plutôt que de concentrer ses efforts en une seule spécialisation, l’entreprise a choisi de développer huit pôles d’expertise, une stratégie de diversification qui fait d’elle l’une des rares de son domaine à offrir une telle gamme de services.

Groupe TAQ, Québec
493 employés
Le Groupe TAQ a pour mission de réaliser l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations fonctionnelles. En s’unissant avec une autre OBNL et en réalisant l’acquisition d’un fabricant de raquettes, l’entreprise a réussi à croître et à protéger bon nombre d’emplois en région tout en optimisant les subventions gouvernementales destinées à son secteur.

Grande entreprise

Biron Groupe Santé, Brossard
1215 employés
En plus d’être un laboratoire médical réputé, Biron Groupe Santé offre une variété de services médicaux. Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, l’entreprise a noué des partenariats avec la santé publique, les services frontaliers et Aéroports de Montréal pour offrir ses services de dépistage.

Demers Ambulances, Beloeil
1140 employés
Demers Ambulances est un spécialiste de la conception, de la fabrication et de la distribution d’ambulances. Tout en protégeant ses acquis au pays, l’entreprise a misé sur les acquisitions, une production accrue et un tout nouveau modèle de véhicule électrique pour se propulser sur les marchés américain et internationaux, devenant un incontournable de son industrie.

Lion Électrique,Saint Jérôme
950 employés
Lion Électrique est un manufacturier québécois produisant une vaste gamme de véhicules électriques. De son usine de batteries à son Centre d’innovation en passant par sa nouvelle installation de Joliette, l’entreprise a investi judicieusement et se positionne aujourd’hui pour être l’un des fers de lance de l’électrification des transports au Québec.

Sandoz Canada, Boucherville
777 employés
Sandoz Canada commercialise notamment des médicaments génériques et biosimilaires abordables et de qualité. En concentrant ses efforts sur ces deux secteurs, pivot qu’elle a baptisé « stratégie bio-générique », l'entreprise a pu accroître ses parts de marché, diversifier son offre de produits et se hisser au sommet des ventes de son industrie au Québec.

En partenariat avec
BMO

PME

Alison Green, Présidente-directrice générale
Bien Chez Soi, Longueuil
492 employés
Alison Green est présidente-directrice générale de Bien Chez Soi, une entreprise de soutien à domicile qu’elle a fondée en 2008. En plus d’avoir mis sur pied un collectif visant à sensibiliser la population aux enjeux des personnes âgées au Québec, elle s’implique dans la promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes auprès de divers organismes.

Andrea Gomez, Directrice générale
Omy laboratoires, Québec
28 employés
Diplômée de l’Université Laval, Andrea Gomez est directrice générale et cofondatrice d’Omy Laboratoires. Entrepreneure accomplie, elle multiplie les rôles au sein d’une multitude d’organismes offrant du coaching, des conférences et des outils pour encourager les jeunes femmes à se lancer en affaires. Parmi ceux-ci, on compte Glambition, Femmessor et Leadership au féminin.

Krystel Flamand, Architecte patronne Senior
PRISME architecture, Brossard
44 employés
À la tête de PRISME Architecture, Krystel Flamand se spécialise dans la conception d’immeubles institutionnels. Experte reconnue du ministère de l’Éducation en matière de bâtiments scolaires, il n’est pas étonnant que la majeure partie de son implication sociale se fasse auprès des enfants, notamment à travers la Fondation 24H Tremblant et l’Opération Sous Zéro.

Léonie Côté-Martin, Présidente
Serenis Canada, Léry
400 employés
Ancienne infirmière dans le réseau public, Léonie Côté-Martin est aujourd’hui présidente de Serenis, un réseau de franchises spécialisé dans les soins à domicile. Son engagement professionnel et social se décline autant dans ses activités de bénévolat, notamment auprès de la Maison du Père, que dans la contribution de son entreprise au système de santé québécois.

Grande entreprise

Catherine Morneau, Vice-présidente exécutive et directrice générale
Groupe Morneau, Saint-Arsène
1300 employés
Catherine Morneau est, depuis l’automne dernier, vice-présidente exécutive et directrice générale du Groupe Morneau. En plus de continuer à commanditer le transport de denrées alimentaires pour divers organismes, elle s’est notamment illustrée en introduisant le premier véhicule 100 % électrique à la flotte de son entreprise, cimentant sa réputation de bon citoyen corporatif.

Émilie Nketiah, Directrice des Ressources Humaines
Transdev, Brossard
2700 employés
Émilie Nketiah est directrice des Ressources humaines chez Transdev Canada. Elle travaille sans relâche pour une cause qui lui tient à cœur : la diversité et l'inclusion. Cet engagement s’illustre dans l’exercice de ses fonctions d'abord, puis à travers le programme Seeds of Change de l’Université McGill et par son implication bénévole auprès de Moisson Montréal.

En partenariat avec
SunLife-2019

PME

Annette Dufour, Présidente
Harmonia Assurance, Val-D’or
88 employés
Suite à une ascension patiente et méthodique, Annette Dufour a bâti Harmonia Assurance à coups de fusions et d’acquisitions. En plus de son engagement à créer des emplois de qualité dans sa région, elle s’illustre par son association avec Leucan, ainsi que son travail auprès de Réseau M et de Femmessor, des organismes investis dans la promotion de l’entrepreneuriat au féminin.

Caroline Fradet, 1ère Vice-présidente exécutive
Serres Toundra, St-Félicien
250 employés
Caroline Fradet est cofondatrice et première vice-présidente exécutive, Ventes et Développement des affaires des Serres Toundra. Elle considère que le soutien à sa communauté, qu’il s’agisse de levées de fonds, de bénévolat ou de projets plus ciblés comme la construction d’une maison pour étudiants, fait partie de son rôle en tant qu’entrepreneure.

Marion Duchesne, Présidente
Mediaclip, Montréal
34 employés
Marion Duchesne est PDG et fondatrice de l’entreprise de développement de logiciels Mediaclip. En plus d’utiliser son succès comme un levier pour faire la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes femmes, elle participe au projet Les fées marraines, qui permet à des adolescentes issues de milieux défavorisés de vivre le bal des finissants de leurs rêves.

Emmanuelle et Julie Rainville, Co-Présidentes
Produits Fraco, Saint-Mathias-Sur-Richelieu
180 employés
À la tête des Produits Fraco depuis déjà cinq ans, Emmanuelle et Julie Rainville se partagent les rênes de l’entreprise familiale avec amour, humilité et respect. Les sœurs s'impliquent auprès des jeunes femmes dans le cadre du programme de mentorat La Route des Possibles. Elles ont aussi contribué à la construction d’une garderie destinée aux familles de leur communauté.

Grande entreprise

Sophie Provencher, Vice-présidente, Opérations, unité d'affaires Québec Ouest
Alimentation Couche-Tard, Laval
124.000 employés
Sophie Provencher est vice-présidente, opérations de l’unité d’affaires Québec Ouest chez Couche-Tard depuis 2018. Au-delà du mentorat et des nombreuses levées de fonds réalisées depuis qu’elle est en poste, c’est son implication en tant que membre du conseil d’administration de la fondation Dr Clown qui lui tient particulièrement à cœur.

Dany Paradis, Vice-présidente principale, Québec et Pratique Oracle Canada
Alithya, Montréal
3400 employés
Dany Paradis est vice-présidente principale, Québec et Pratique Oracle Canada chez Alithya. À titre personnel et dans le cadre de ses fonctions, de même qu’auprès d’associations professionnelles en TI et en finances, son travail de mentorat contribue depuis des années à la formation d’une relève féminine forte dans un domaine traditionnellement masculin.

Nathalie Fagnan, Présidente et chef de la direction
Héma-Québec, Montréal
1412 employés
Depuis près de trois ans, Nathalie Fagnan est présidente et chef de la direction d'Héma-Québec. Récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée Nationale, elle se distingue également par son implication au sein des conseils d’administration de La Presse et du Théâtre Prospero, de même que par sa contribution au programme de mentorat La gouvernance au féminin.

Crédit des photos : Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes.