Bandeau accueil 2025

Le concours

FAQ

Attention!

  • Une entreprise doit avoir à son actif trois années d’existence, afin de démontrer sa solidité financière.
  • Une entreprise ne peut soumettre un dossier dans une catégorie pour laquelle elle a remporté un Mercure au cours des trois dernières années. Elle peut toutefois présenter un dossier dans une autre catégorie.
  • Les dossiers de mise en candidature présentés au concours Les Mercuriades doivent correspondre à des stratégies innovatrices ayant produit des résultats concrets au sein de l’entreprise, au cours des deux dernières années.
  • Une entreprise peut soumettre un maximum de deux dossiers par année.

J’ai gagné un concours de chambre de commerce et je souhaite déposer ma candidature dans la catégorie Contribution au développement économique et régional. Quel est le rôle de la chambre de commerce dans ma démarche?
Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous devez entrer les données de votre entreprise pour recevoir votre questionnaire, et non celles de la chambre. Une fois le questionnaire reçu, votre entreprise a la responsabilité de le remplir. Nous validerons les entreprises gagnantes auprès des chambres qui appuient les entreprises finalistes. Évidemment, la chambre de commerce peut aider l’entreprise à compléter son dossier. Les lauréats de n’importe quelle catégorie de n’importe quel concours de chambres de commerce sont admissibles à cette catégorie. Le prix doit avoir été remporté au cours des deux dernières années.

Notez bien, cependant, que le prix remis dans le cadre du concours Les Mercuriades est spécifique au développement économique et régional; il faut donc s’assurer de la pertinence des réponses.

Y a-t-il des frais d’inscription ?
Non.

Est-ce que le concours est réservé aux membres de la FCCQ ?
Non, il est ouvert à tous.

Suis-je une PME ou une grande entreprise ?
En cas de doute, référez-vous au tableau présenté dans le cahier d’accompagnement dans la section « Critères d’admissibilité généraux ». Notez que toutes les entreprises sont évaluées en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité ou du marché qu’elles occupent. Par ailleurs, le classement final sera déterminé par la firme BDO Canada.

Est-ce que mon entreprise est admissible si le siège social de l’entreprise n’est pas établi au Québec ?
Oui, à la condition que la stratégie et les activités décrites dans le dossier se soient déroulées au Québec et que l’information relative au chiffre d’affaires de l’entreprise soit liée à ses activités au Québec.

Combien de dossiers puis-je soumettre?
Il n’y a pas de limite au nombre de questionnaires que vous pouvez obtenir. Vous pouvez demander à recevoir les questionnaires de toutes les catégories. Cependant, vous ne pouvez pas déposer plus de deux dossiers.

Combien de temps doit-on prévoir pour remplir le dossier?
Remplir un dossier prend en moyenne de 10 à 15 heures, mais nous vous conseillons de répartir la rédaction dans le temps. De plus, certains éléments demanderont de la recherche qui pourrait impliquer différents intervenants de votre entreprise. Les évaluateurs remarquent rapidement les efforts mis dans un dossier de candidature et vous n’en serez que récompensé.

J’aimerais connaître les questions avant de commencer le dossier. Où puis-je trouver les questions?
Pour obtenir les questions, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de préinscription situé dans l’onglet « Déposer une candidature ». Vous devrez ensuite fournir les renseignements sur l’entreprise et les coordonnées de la personne responsable du concours. Une fois le formulaire complété, soumettez-le et vous pourrez obtenir les questionnaires des catégories demandées dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Cela ne vous engage à rien et vous n’êtes pas obligé de poursuivre votre démarche par la suite.

Mon entreprise ne produit pas d’états financiers québécois, que dois-je faire ?
Si une entreprise internationale ou canadienne n’a pas la version québécoise de ses états financiers, celle-ci doit fournir les états financiers qu’elle peut obtenir (internationaux ou canadiens) et une approbation écrite de son directeur ou vice-président financier.
Elle a aussi la possibilité de remplir le document d’attestation de la santé financière de l’entreprise, reçu en même temps que le formulaire de mise en candidature.

Est-ce que les dossiers imprimés sont acceptés?
Non. Tous les dossiers et annexes doivent être déposés dans leur totalité par courriel à Lucille Maire, lucille.maire@fccq.ca.