Les Mercuriades
Historique
Le 3 novembre 1979, lors de son discours inaugural comme président de la Chambre de commerce du Québec, monsieur Marcel Baril annonce l’implantation du concours Les Mercuriades, qui vise à honorer et à consacrer les succès des entreprises québécoises. Visionnaire, monsieur Baril souhaite encourager et favoriser le rayonnement des entreprises québécoises à l’échelle provinciale, nationale, voire internationale. À partir des mots Mercure, dieu mythologique du commerce, et Olympiades, le néologisme Mercuriades est créé. Depuis, le vocable Mercuriades est inscrit dans le langage du milieu des affaires québécois.
Suivant le discours de monsieur Baril, un comité se met à l’étude des concepts à développer et des critères à établir pour mener le projet à terme. L’alliance, en économie, étant souvent synonyme de succès, on estime essentiel la participation de partenaires tels que les chambres de commerce, les commissaires industriels, les associations, les institutions bancaires, les firmes comptables, etc., dans la mise en place et le déroulement du concours. C’est ainsi qu’en 1981, le concept, les questionnaires et les grilles d’évaluation minutieusement élaborés, le premier concours Les Mercuriades a eu lieu.
Les Mercuriades sont nées de la conviction qu’en reconnaissant à leur juste valeur les efforts et les résultats des entrepreneurs d’ici, on leur donnera la confiance nécessaire pour s’imposer et continuer de se démarquer. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se pose ainsi en partenaire de l’essor du milieu des affaires québécois et des entreprises, qui sont la clé de la création de richesse ainsi qu’une source de fierté pour l’ensemble du Québec.
Au fil des années, plus de 11 445 entreprises ont déposé leur candidature au concours Les Mercuriades. Parmi elles, plus de 5 479 entreprises ont été sélectionnées comme finalistes, et au-delà de 900 ont été couronnées lauréates, dont 95 % sont toujours en activité. En plus d’acquérir une notoriété bien méritée auprès de leurs pairs, les entreprises finalistes et lauréates bénéficient d’atouts enviables en ce qui concerne leur image et la publicité dont leur entreprise bénéficie, à commencer par la soirée de gala du concours, un événement hautement reconnu.