Les Mercuriades
Approche du concours
Lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le concours Les Mercuriades est aujourd’hui le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Chaque année, il célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici, tant au sein des PME que dans les grandes entreprises. Les lauréats et finalistes du concours constituent des modèles inspirants pour la relève en affaires et le milieu économique du Québec dans son ensemble.
Au fil des ans, le concours a su s’adapter à la réalité économique et à l’évolution naturelle du monde des affaires; sa réputation n’est plus à faire. Afin de conserver de hauts standards de qualité, la FCCQ révise chaque année les processus, les catégories et les critères d’évaluation et d’admissibilité. Voilà qui contribue à maintenir le sérieux et la rigueur de la démarche de déposition d’un dossier de candidature.
L'objet de convoitise
ÉCRIRE L’HISTOIRE
Imaginé par l’artiste Jean-Philippe Caron, Protocole, le trophée « Écrire l’histoire », véritable œuvre d’art contemporaine, arbore une silhouette qui évoque une plume dans toute son élégance, sa forme proposant également à l’interprétation d’une aile majestueuse qui se déploie. Il symbolise ainsi l’entrepreneur méritant qui écrit son histoire au travers de son parcours tout en prenant son envol vers de nouveaux succès. Chaque courbe de cette gracieuse création représente un chapitre unique de l’histoire de l’entrepreneur, chaque niveau de profondeur reflétant la persévérance face aux obstacles.
Fabriqué d’aluminium massif québécois et de bois d’érable récupéré en forêt, ce trophée incarne l’équilibre entre l’héritage du passé et la promesse d’un avenir audacieux et radieux. Le trophée « Écrire l’histoire » est bien plus qu’une simple récompense, c’est un hommage à l’innovation, à la détermination, à l’ambition et à la créativité, servant d’inspiration à tous ceux qui rêvent de suivre leur propre trajectoire vers le succès.
En partenariat avec
Retrouvez le processus de fabrication de nos trophées finalistes
Nos trophées finalistes ont été créé et pensé par Jean-Philippe Caron, Protocole. Revisité pour correspondre aux réalités du monde actuel, il est fait de bois d’érable naturellement tombé et récupéré afin de produire nos trophées des finalistes. Nous évitons de ce fait de prélever des ressources en pleine santé. Le trophée est par la suite gravé à l’aide d’un laser pour tracer les élégantes formes d’ailes rappelant notre trophée des lauréats Écrire l’histoire.