
Les finalistes 2025
Les entreprises finalistes de la 45e édition
C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 45e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains qui font la force du tissu entrepreneurial québécois.
VIDÉOS : Découvrez les finalistes du concours Les Mercuriades 2022
Pour voir ou revoir le dévoilement des finalistes
Reconnaissance des finalistes:

En partenariat avec
PME
Cartons Corruguard, 13 employés
Basée à Lavaltrie, Cartons Corruguard manufacture des coins de carton ondulé destinés à l’emballage de produits variés. Les investissements, les agrandissements et la recherche de partenaires qu’elle a réalisés pour mettre sa deuxième ligne de production en marche ont porté fruit, puisque l’entreprise est déjà en voie de doubler son rendement.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Les Armoires NAC, 140 employés
Située à Cookshire-Eaton, Les Armoires NAC conçoit et fabrique des armoires de cuisine sur mesure et finies à la main. Dans les dernières années, une série d’investissements touchant autant les installations et l’équipement que la main d’œuvre et les systèmes informatiques a contribué à l’amélioration continue de sa productivité et de son efficacité.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Haleon, 650 employés
L’usine Haleon de Montréal se spécialise dans le développement et la fabrication d’une grande variété de produits de santé. Récemment, son équipe a identifié et résolu trois sources majeures de pertes dans son processus de production, ce qui a eu pour effet d’améliorer son taux de rendement global et de générer un bond de plus de 8 % de sa productivité.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
SQDC, 1 264 employés
La Société québécoise du cannabis vend une variété de produits du cannabis dans un cadre légal et sécuritaire. Objet d’une forte demande de la clientèle, son nouveau service de livraison en 90 minutes connaît une popularité grandissante qui a engendré la mise en place de systèmes sur mesure et une augmentation soutenue des ventes en ligne.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
TELUS, 25 000 employés
Leader canadien des télécommunications, TELUS offre ses services aux particuliers, aux entreprises et au secteur public. L’implantation de Fuel iX, sa plateforme d’IA générative, a déjà contribué à des économies de plus de 500 000 heures de travail pour ses employés, qui concentrent désormais leurs efforts sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Boréalis musée de l'industrie papetière, 20 employés
Boréalis est un musée trifluvien dédié à l’histoire et au patrimoine de l’industrie papetière locale. Depuis juin 2023, le succès d’Histoire sur l’eau, son service d’excursions en bateaux électriques sur le Saint-Maurice, attire de nombreux visiteurs, faisant mousser ses entrées et le poussant à créer plusieurs emplois pour gérer cette croissance.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Centre d'Innovation des Premiers Peuples, 24 employés
Basé à Gatineau, le Centre d'Innovation des Premiers Peuples est dédié à la démocratisation des technologies de pointe dans un esprit de valorisation identitaire. En rendant ses FabLabs plus accessibles aux femmes autochtones, il contribue à la sécurité économique de ces dernières et à la formation d’une main-d’œuvre de qualité pour les entreprises de la région.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
GROUPE AFFI, 644 employés
Entreprise d’économie sociale, le GROUPE AFFI œuvre dans le domaine de la sous-traitance industrielle et logistique. En regroupant toutes ses activités à Anjou dans une usine moderne héritée d’une récente acquisition, il fournit de l’emploi et des perspectivesd’avenir à de nombreux employés vivant avec des limitations fonctionnelles.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Groupe PhysioExtra, 602 employés
Le Groupe PhysioExtra est un réseau québécois de cliniques privées en réadaptation physique et mentale. Son plan de croissance en toile d’araignée cimente sa présence dans les régions du Québec et contribue non seulement à créer de nombreux emplois de qualité, mais aussi à faciliter la mobilité de ses employés qui souhaiteraient s’établir ailleurs sur le territoire.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Produits Kruger, 423 employés
Produits Kruger fabrique une variété de produits du papier voués à la consommation domestique, industrielle et commerciale. En collaboration avec Hydro-Québec, l’entreprise a mis sur pied un système énergétique qui récupère la chaleur produite par les effluents de son processus de production pour chauffer les résidences de la communauté voisine.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Adfast, 166 employés
Adfast offre une variété de solutions en assemblage, étanchéité et isolation pour le secteur étendu de la construction. Appliquée depuis quelques années sur le territoire américain, son approche en matière d’expansion repose sur une analyse fine des marchés locaux visés et une adaptation de sa stratégie et de ses produits aux réalités de sa clientèle potentielle.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Makila AI, 26 employés
Fondée à Montréal, Makila AI fait profiter les secteurs public et privé de son expertise en matière de science des données. L’entreprise se positionne sur le marché mondial de l’intelligence artificielle via ses partenariats en Europe et en Afrique, contribue à la recherche dans le domaine et participe à la discussion sur les enjeux éthiques qui en découlent.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Technologies MindCore, 150 employés
Leader québécois de son domaine, Technologies MindCore conçoit, fabrique et distribue des sectionneurs pour le marché nord-américain. L’accroissement continu de sa capacité de production et son solide réseau de partenaires locaux à travers le continent lui assurent résilience et profitabilité face à l’instabilité actuelle du marché américain.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Demers, manufacturier d'ambulances, 1 400 employés
Demers, manufacturier d'ambulances est un spécialiste de la conception et de la fabrication de véhicules ambulanciers. Disposant d’assises solides et d’un carnet de commandes bien rempli, l’entreprise a lancé un nouveau modèle d’ambulance entièrement électrique, l’eFX, qui fait l’objet d’un enthousiasme croissant aux États-Unis et cimente sa présence sur le continent.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
HGrégoire, 1 700 employés
HGrégoire est un détaillant de voitures neuves et usagées opérant 46 concessionnaires partout en Amérique du Nord. L’entreprise a récemment choisi de s’attaquer au marché texan et sa présence à Houston a immédiatement été couronnée de succès, pavant la voie à l’ouverture de deux nouvelles concessions dans la région.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Hôtel Manoir D'Youville, 70 employés
Situé à Châteauguay, l’Hôtel Manoir D'Youville dessert une clientèle variée dans un cadre enchanteur. Dans la composition de son équipe comme dans sa formation et sa rémunération, la direction de l’établissement s’est distinguée en mettant de l’avant une série de politiques visant la promotion de l’inclusion, du bien-être et de la reconnaissance.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
INDUSTRIES RAINVILLE, 157 employés
Les INDUSTRIES RAINVILLE effectuent la conception sur mesure, la fabrication et l’entretien de machinerie spécialisée. Des salaires avantageux, une culture forte et des standards élevés en matière de ressources humaines ont assuré à l’entreprise une forte attractivité et un faible taux de roulement au cours des deux dernières années.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Origine Nature, 105 employés
Origine Nature cultive et distribue des produits du cannabis tout en participant au développement de la recherche au sein de son industrie. En plus de ses efforts soutenus en matière d’éthique et d’inclusion, elle fournit des emplois de qualité accompagnés d’un généreux régime d’avantages sociaux qui contribue à fidéliser sa main-d’œuvre.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Solpak, 17 employés
Solpak est un chef de file de l’emballage écologique de repas préparés et de la livraison thermique. Cimenté par une stratégie en quatre axes de l’entreprise qui touche autant la rémunération et l’environnement de travail que le bien-être et le développement personnel et professionnel, l’engagement de ses employés atteint des sommets historiques.

Julie Morand, Fonds de solidarité
Grande entreprise
Cascades, 9 215 employés
Cascades est un géant nord-américain de l’emballage, de l'hygiène et de la récupération employant près de 10 000 personnes. En plus d’une flexibilité exceptionnelle dans l’organisation du travail, l’entreprise se distingue par son programme de mentorat et par un généreux régime d’allocations « bien-être » répondant aux besoins précis de ses employés.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Groupe PhysioExtra, 602 employés
Ayant plus de 600 employés dans plus de 45 cliniques, le réseau du Groupe PhysioExtra offre ses services de réadaptation partout au Québec. Cordonnier bien chaussé, l’entreprise propose divers programmes de santé physique et mentale à ses employés, tout en pratiquant des politiques favorables au télétravail et à la conciliation travail-famille.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
L'Oréal Canada, 1 640 employés
L'Oréal Canada est une filiale de L’Oréal, leader mondial de la beauté produisant quelque quarante marques de prestige. Sa politique en ressources humaines met un fort accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion, un engagement qu’elle a choisi de mettre de l’avant lors de la Semaine DEI, qui a réuni plus de 1 400 employés en personne et en ligne.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Stantec, 31 000 employés
Stantec propose à sa clientèle internationale des services-conseils en ingénierie, en environnement et en architecture. En plus de son programme d’avantages sociaux, elle répond aux besoins de son équipe à travers une série de mesures, comme la nomination de responsables santé et bien-être et la formation de groupes de ressources pour ses employés.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Groupe Devcore, 65 employés
Le Groupe Devcore œuvre dans le développement, la construction, la rénovation et la gestion d’immeubles résidentiels. En mobilisant ses ressources et celles de ses partenaires, l’entreprise a installé en 21 jours un campement de tentes chauffées qui a protégé 56 personnes des rigueurs de l’hiver en plus de contribuer à leur insertion sociale.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Hôtel Manoir D'Youville, 70 employés
L’Hôtel Manoir D'Youville est un établissement hôtelier situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. En plus des partenariats avec des fermes et organismes locaux qui l’inscrivent résolument dans sa communauté, son projet d’École-entreprise contribue à l’insertion professionnelle de personnes vivant avec un TSA ou une déficience intellectuelle.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Linda Gaudreault, Elliott Doyle et Yann Gosselin-Gaudreault, pharmaciens affiliés à Familiprix, 42 employés
Linda Gaudreault, Elliott Doyle et Yann Gosselin-Gaudreault, pharmaciens, opèrent au Lac-Saint-Jean sous la bannière Familiprix. En collaboration avec Opération enfant soleil, ils sont à l’origine du Gran Fondo, une activité de levée de fonds annuelle au bénéfice des enfants malades qui a récolté plus d’un million de dollars lors de sa dernière édition.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
MicroHabitat, 45 employés
MicroHabitat crée des jardins écologiques sur mesure pour des entreprises, des écoles, des organisations et des collectivités. Plus de 70 % des produits récoltés dans ses jardins au Canada et aux États-Unis en 2024 ont été acheminés vers 38 banques alimentaires et donnés à des organismes de lutte contre la faim tels que le Breakfast Club et No Kid Hungry.
Grande entreprise
ArcelorMittal Exploitation minière Canada, 2 800 employés
ArcelorMittal Exploitation minière Canada est le plus important producteur de minerai de fer au Canada. Un éventail de dons auprès d’organismes locaux œuvrant dans le logement, la lutte contre l’itinérance, la petite enfance et l’alimentation, entre autres, a fait de lui un partenaire de choix du secteur communautaire sur la Côte-Nord.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Machinex , 617 employés
Machinex conçoit, développe et construit des centres de tri pour divers clients publics et privés. Afin de répondre aux besoins de ses employés et de sa communauté, l’entreprise s’est adjoint les services de professionnels de la petite enfance et a investi massivement dans la création d’une garderie subventionnée adjacente à son site de production.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
JCB Construction Canada, 101 employés
JCB Construction Canada propose une gamme de services allant de l’agrandissement aux nouvelles structures à sa clientèle. Suite au départ à la retraite de ses cofondateurs, la nouvelle équipe de direction a mené un plan de transfert sans faille qui a augmenté sa profitabilité tout en maintenant la qualité du travail livré et la satisfaction de son équipe.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
MAXI VENT DISTRIBUTION, 40 employés
MAXI VENT DISTRIBUTION offre divers produits et services dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. En à peine deux ans, ses nouveaux propriétaires ont réalisé une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires tout en investissant dans une vaste transformation numérique et en recrutant de nouveaux talents pour accroître sa capacité de production.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Shellex Groupe Conseil, 135 employés
Shellex Groupe Conseil offre des services-conseils multidisciplinaires pour les secteurs industriel, commercial, institutionnel et municipal. Suite à l’arrivée d’un nouveau groupe de dirigeants, l’entreprise a observé une augmentation de ses ventes et une croissance de ses bénéfices tout en réalisant une expansion de ses activités et de son bassin de talents.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Groupe Abbatiello, 3 040 employés
Propriété du Groupe Abbatiello, Pizza Salvatoré prépare et livre un menu diversifié de pizzas et de poutines. Promue à la tête du groupe en 2018, la troisième génération de la famille Abbatiello mise sur l’ouverture de nouvelles succursales et une transformation technologique qui a déjà mené à une augmentation spectaculaire de ses ventes en ligne.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
QSL, 2 000 employés
QSL est un spécialiste de la logistique pour les terminaux maritimes, les marchandises hors normes et les services maritimes. Alors que son fondateur partait à la retraite, l’entreprise s’est fixée une série d’objectifs financiers et opérationnels en amont du transfert de propriété, puis a réussi à les atteindre et même à les dépasser au cours de la dernière année.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Centre d'Innovation des Premiers Peuples, 24 employés
Le Centre d'Innovation des Premiers Peuples cherche à valoriser les identités autochtones par la démocratisation des technologies de pointe. En développant un segment de marché spécifique aux femmes autochtones, l’entreprise contribue à former une main-d’œuvre féminine qualifiée, ouvrant toutes grandes les portes du secteur des technologies de pointe.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Logisphère, 26 employés
Firme de services-conseils basée à Québec, Logisphère se spécialise en intégration de systèmes et en développement logiciel. Appuyée par un solide système de rétroaction et un programme de coaching à l’interne, sa démarche d’amélioration continue contribue à attirer, à former et à conserver du personnel compétent, investi et responsable.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Origine Nature, 105 employés
Origine Nature est un producteur et distributeur de produits du cannabis 100 % québécois. La relative nouveauté de l’industrie du cannabis faisant en sorte que les formations spécialisées y sont encore rares, voire inexistantes, l’entreprise a élaboré ses propres programmes sur mesure, faisant de ses employés des experts en règle de leurs domaines respectifs.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Bridgestone, 1 500 employés
L'usine Bridgestone de Joliette fabrique des pneus de performance pour les voitures, camionnettes et véhicules utilitaires sport. Dans le cadre de son Projet talents-maintenance et en collaboration avec le cégep de Lévis, l’usine a mis en place un programme d’attestation d’études collégiales en automatisation et contrôle spécifiquement pour ses employés.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Veolia, 218 000 employés
Veolia offre des services de gestion et de valorisation de l'eau, des déchets et de l'énergie aux collectivités et aux entreprises. Piliers de sa stratégie en santé et sécurité, la formation continue et la sensibilisation des employés comme des visiteurs ont permis de réduire à zéro les accidents liés à la machinerie.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Logiag, 95 employés
Logiag propose des solutions technologiques créatives, durables et rentables à sa clientèle du domaine agricole. L’entreprise a développé un programme déployable à grande échelle qui permet d’analyser globalement les fermes de ses clients et de recommander des pratiques intégrées et cohérentes pour réduire leurs émissions de GES.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Euthabag, 4 employés
Euthabag met de l’avant une nouvelle vision des standards en matière de soins vétérinaires de fin de vie. Sa housse mortuaire, entièrement fabriquée à partir de produits recyclés, est maintenant accompagnée d’une plateforme de formation en ligne gratuite offrant des outils pratiques adaptés aux réalités des professionnels de son industrie.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
CAE , 12 811 employés
CAE propose des solutions logicielles de formation destinées aux compagnies aériennes et aux forces de défense et de sécurité. Sa plateforme web CAE Connect, développée en à peine six mois, centralise la gestion des réservations, des horaires, des certifications, des documents réglementaires et des paiements en ligne pour l’ensemble de sa clientèle.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
HGrégoire, 1 700 employés
HGrégoire vend une grande variété de véhicules automobiles neufs et usagés à sa clientèle partout en Amérique du Nord. Via Matador, sa branche technologique, l’entreprise a développé un algorithme lui permettant d’évaluer plus de 30 000 véhicules chaque jour, facilitant le repérage et l’acquisition de ceux qui présentent la meilleure valeur.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Norda Stelo, 858 employés
Norda Stelo est une firme de génie-conseil aux expertises diversifiées œuvrant au Canada comme à l’international. STELAR, sa plateforme de gestion durable des actifs, se distingue par ses fonctionnalités avancées, son évolution constante, de même que ses applications web et mobile complémentaires.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française
PME
ACA, 116 employés
ACA développe et dispense des formations linguistiques en entreprise, en plus d’offrir du soutien pédagogique et administratif à sa clientèle. Par ses stratégies de formation, son matériel pédagogique et ses programmes d’immersion française élaborés entièrement à l’interne, elle se veut un ambassadeur de la valorisation du français en affaires.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Art x Terra, 4 employés
À l’aide de formations, d’outils et de ressources pratiques, Art x Terra aide les artistes visuels à professionnaliser leur démarche. Ses services étant entièrement offerts en français, cette spécificité linguistique devient un avantage concurrentiel et s’impose comme langue de création, d’échange et d’innovation dans un marché globalisé.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Québec International, 90 employés
Québec International a pour mission de promouvoir la région de Québec aux niveaux national et international. En participant aux Rendez-vous d’affaires de la francophonie et à la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’agence contribue à faire rayonner le français et à cimenter son rôle comme langue d’importance dans le monde des affaires.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Sun Life Québec, 13 000 employés
La Sun Life est une organisation de services financiers œuvrant dans la gestion d’actifs et de patrimoine, l’assurance et la santé. C’est sous le signe du respect que sa stratégie de francisation se déploie, mettant tous ses employés à contribution pour communiquer dans une langue claire et de qualité, tant au Québec que dans le reste de la francophonie canadienne.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
Adfast, 166 employés
Adfast est un spécialiste de l’assemblage, de l’étanchéité et de l’isolation dans le domaine de la construction. Mettant de l’avant l’humain, la durabilité et l’environnement, sa nouvelle stratégie de gestion s’appuie sur des innovations technologiques qui limitent sa production de déchets, réduisent ses émissions et offrent de meilleures conditions de vie à son équipe.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Conceptromec, 75 employés
Conceptromec conçoit et fabrique des équipements d’automatisation complexes répondant aux besoins d’une clientèle variée. Le développement de son produit phare, une machine à insertion d’attaches nouvelle génération, a fait l’objet d’une mobilisation totale de la part de toute son équipe, qui a réussi à produire un prototype au bout de 18 mois de travail acharné.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Intellinox Technologies, 33 employés
Intellinox Technologies commercialise des solutions écoénergétiques pour la ventilation de cuisines professionnelles. Ses innovations en la matière incluent la première hotte carboneutre au monde, baptisée Net Zero Hood, ainsi que de nouvelles gammes de filtres et d’échangeurs de chaleur qui améliorent l’efficacité énergétique et le confort des utilisateurs.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Demers, manufacturier d'ambulances, 1 400 employés
Demers, manufacturier d'ambulances crée et fabrique des véhicules ambulanciers pour plusieurs marchés nord-américains. L’eFX, son nouveau modèle 100 % électrique, tient compte des besoins précis des paramédics et intègre de nombreuses innovations ergonomiques, technologiques et mécaniques pour réimaginer complètement cet espace de travail essentiel.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
EcoloPharm, 33 employés
EcoloPharm offre des services d’écoconception pour les emballages de médicaments auprès des pharmacies canadiennes. L’utilisation de matériaux hautement recyclables et un biais marqué en faveur de l’efficacité ont mené à une réduction de 35 % de son recours au plastique et de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Emballages Carrousel, 430 employés
Emballages Carrousel est un distributeur indépendant en solutions d'emballage alimentaire, industriel, sanitaire et de protection d'expédition. En plus de sensibiliser son personnel à son empreinte environnementale, il a mis sur pied le Centre Éco-Innov, un lieu de recherche et de partage des connaissances qui vise à faire de même pour l’ensemble de son industrie.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Nationex, 293 employés
Leader canadien de son domaine, Nationex effectue des livraisons de colis aux quatre coins du pays. Depuis 2023, l’entreprise exécute avec succès un vaste projet de décarbonation comprenant l’électrification de sa flotte, le déploiement de nouveaux services verts et une mobilisation de son personnel autour des enjeux du développement durable.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Still Good, 17 employés
Still Good a pour objectif de réduire le gaspillage en revalorisant les sous-produits alimentaires. 2 000 tonnes de matière ont ainsi trouvé une nouvelle vie au cours de la dernière année, économisant des millions de litres d’eau et pavant la voie au développement de nouveaux marchés et à l’introduction de plusieurs produits novateurs.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
CAE, 12 811 employés
CAE développe des simulateurs dédiés à la formation pour les domaines de l’aviation civile et militaire. Baptisé « CAE Résilients ensemble » et composé d’une série de mesures ciblées, son programme de chaîne d’approvisionnement responsable marque un changement visible non seulement à l’interne, mais également auprès de ses fournisseurs.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
L'Oréal Canada, 1 640 employés
Filiale du Groupe L’Oréal, L'Oréal Canada produit une variété de produits de beauté destinés au marché nord-américain. Reposant notamment sur l’écoconception de ses produits, une décarbonation complète de ses processus et des sites fonctionnant à 100 % à l’énergie renouvelable, elle se positionne comme un chef de file en matière de politiques environnementales.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Roy., 2 800 employés
Roy. est un leader des services d’entretien ménager desservant des clients publics, privés et institutionnels. Son programme de développement durable se décline en un éventail d’actions concrètes qui incluent une réduction des émissions produites par ses activités, un choix de partenaires selon des critères de circularité et des activités philanthropiques.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
INDUSTRIES RAINVILLE, 157 employés
Les INDUSTRIES RAINVILLE conçoivent et fabriquent de l’outillage principalement destiné à l’entretien de moteurs d’avion. Révisée régulièrement pour tenir compte des progrès en la matière, sa politique de santé et sécurité comprend plusieurs programmes de formation, des protocoles clairs, suivis à la lettre et documentés assidûment par son équipe.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
PRATIQ , 15 employés
PRATIQ offre aux entreprises des clés pour gérer au mieux leurs ressources humaines. L’une de ces clés est un outil de réalité virtuelle qu’elle a créé pour lutter contre le harcèlement, l’incivilité, la violence et la discrimination au travail via une série de mises en situation réalistes qui les plongent au cœur de ces questions de façon sécuritaire.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Haleon, 650 employés
L’usine Haleon de Montréal est un joueur majeur dans la conception et la fabrication de nombreux produits de santé. Afin de renforcer sa culture de sécurité, l’usine a lancé le programme Pause et Pair à Pair, qui consiste en une observation des tâches par les pairs et qui lui a permis de maintenir un taux de zéro en matière d’incidents.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Veolia, 218 000 employés
Veolia accompagne les collectivités et entreprises dans la gestion et la valorisation de l'eau, des déchets et de l'énergie. La cohabitation entre piétons et machinerie lourde étant un facteur majeur de risque au travail, l’entreprise mise sur une combinaison de mesures basées sur l’ingénierie, la technologie et l’humain pour assurer la sécurité de tous.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Ethnocare, 10 employés
Ethnocare développe des solutions orthopédiques, principalement pour les personnes amputées de membres inférieurs. En à peine quelques années, l’entreprise a considérablement accru sa notoriété, étendant sa présence dans 29 pays et en nouant une vingtaine de partenariats qui lui assurent un accès privilégié à plusieurs marchés clés.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Exterra Solutions Carbone, 10 employés
Exterra Solutions Carbone convertit des résidus miniers en solutions de stockage du carbone. Disposant de sources d’investissement diversifiées, d’un accès garanti à sa matière première et d’un modèle aisément transposable à de nombreux marchés similaires à travers le monde, la jeune pousse s’assure de la pérennité de ses activités.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
En partenariat avec
PME
ACA, 116 employés
ACA propose des formations linguistiques, de même que du soutien pédagogique et administratif à ses clients corporatifs. Suite à l’acquisition de son compétiteur Prolang, l’entreprise a été en mesure de doubler son chiffre d’affaires et de croître rapidement sans affecter négativement la qualité de ses services ou sa culture organisationnelle.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Duceppe, 25 employés
Fondé en 1973, Duceppe est un théâtre montréalais ayant récemment fait l’objet d’une transformation majeure. Son Centre de création, qui met l’accent sur l’expérimentation artistique, et la série En rappel, qui permet de prolonger la vie de ses productions tout en gagnant de nouveaux publics, marquent un tournant sur la scène culturelle montréalaise.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Logiag, 95 employés
Logiag est une entreprise technologique proposant des solutions créatives, durables et rentables en agroenvironnement. Son programme de transition climatique pour les transformateurs laitiers contribue à la fois à une augmentation tangible de son chiffre d’affaires et à une réduction significative des émissions de GES au sein de l’industrie.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Technologies MindCore, 150 employés
Technologies MindCore se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de sectionneurs moyenne et haute tension. Tout en nouant divers partenariats qui l’aident à stabiliser sa chaîne de production, l’entreprise a investi massivement dans ses infrastructures, ses programmes de formation et le développement de nouveaux produits.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Grande entreprise
Bombardier, 18 000 employés
Fleuron de l’aéronautique, Bombardier excelle dans la conception, la construction et l’entretien d’avions d’affaires. À travers cinq stratégies, touchant autant l’image de marque que la diversification de ses revenus et la gestion de sa dette, l’entreprise a opéré un redressement qui lui a permis de consolider son rôle de leader de l’industrie.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Norda Stelo, 858 employés
Norda Stelo est une firme de génie-conseil qui partage ses spécialisations multiples à travers le monde. Solution à haute valeur ajoutée et moteur de sa croissance récente, la plateforme STELAR est devenue pour sa clientèle un outil indispensable en matière de gestion des actifs et de performance environnementale.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
QSL, 2 000 employés
QSL œuvre auprès des terminaux maritimes et gère la logistique pour les marchandises hors normes et les services maritimes. Couronnée par l’arrivée de nouveaux actionnaires à la barre, la stratégie d’expansion de l’entreprise l’a menée à dépasser ses objectifs de rentabilité tout en doublant ses revenus et son empreinte géographique.

Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ
Crédit des photos : Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes.